Giro

Le magnifique geste de Geraint Thomas pour aider "le frère" Mark Cavendish, plus vieux vainqueur d’étape au Giro

Loading...
Par Giovanni Zidda

Mark Cavendish a bouclé son dernier Giro de la meilleure des manières dimanche grâce à un sprint mémorable à l’ombre du Colisée. A 38 ans et 7 jours, le Britannique – qui prendra sa retraite à la fin de la saison – est ainsi devenu le coureur le plus âgé à remporter une victoire d’étape sur le Tour d’Italie. S’il doit remercier ses équipiers, qui l’ont escorté tout au long de ce Giro 2023, le Manx Express doit aussi une fière chandelle à Geraint Thomas.

Deuxième du général, le Gallois s’est porté à l’avant du peloton à l’approche du dernier kilomètre et a invité Luis Leon Sanchez, équipier de Cavendish, à venir dans sa roue. Mark Cavendish est ainsi resté à l’avant du groupe et a pu préparer son sprint de manière optimale pour finalement s’imposer en surclassement.

"J’avais parié sur sa victoire, il fallait que je fasse quelque chose", a plaisanté Thomas après l’arrivée au micro d’Eurosport. "Plus sérieusement, j’étais là et j’ai juste vu que Mark n’avait que Luis Leon Sanchez pour l’emmener. J’ai pensé 'pourquoi ne devrais-je pas aider mon frère."

"Mes équipiers et mes amis ont fait un travail incroyable", a réagi Cavendish après l’arrivée, saluant son ami Geraint Thomas. "Cela fait des années qu’on est amis. C’est assez émouvant de voir cela", a déclaré Cavendish qui signe le 162e succès de sa carrière, le 17e sur les routes du Giro (19 si on compte les chronos par équipes). Son premier succès au Tour d’Italie datait de 2008, il y a quinze ans.

Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous