C'est vous qui le dites

Le maillot intégral à la piscine, ça vous dérange ?

© Liudmyla Supynska

24 janv. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Pour le centre d’égalité des chances, il n’y a pas de raison d’interdire le burkini dans les piscines. Le dossier revient régulièrement sur la table des autorités en fonction de l’évolution des règlements des piscines à travers le pays.

Le maillot intégral à la piscine, ça vous dérange ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

SAEED KHAN – AFP

"On est dans l’éternel débat du contrôle du corps des femmes"

François, un auditeur de Saint-Gilles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : “J’ai une sœur qui a souffert d’une brûlure, et quand elle va à la piscine, elle porte un maillot intégral parce qu’elle n’a pas envie de s’exposer. On est dans l’éternel débat du contrôle du corps des femmes. Tant que ça respecte l’hygiène… Et c’est ce que démontre l’Unia. Le maillot intégral est fabriqué dans la même matière que les maillots classiques, ce qui n’est pas le cas pour les shorts de bain. Si, pour une raison religieuse ou de pudeur une femme décide de ne pas exposer son corps, qui sommes-nous pour les en empêcher ? En quoi les hommes, car ce sont souvent eux qui en parlent, sont légitimes de décider quel maillot de bain, une femme doit porter ?” 

© SAEED KHAN

"Pour une question médicale, oui, mais pour le reste, non"

Depuis Visé, Anne a un avis contraire : “Le maillot intégral, ça me dérange. Je pense que la demande a été faite pour une question de religion. Quand on va dans un pays, on respecte les règles de celui-ci. Mon mari s’est vu refuser l’entrée d’une piscine à cause de son maillot short. Mais même si celui-ci était autorisé, je refuse quand même le burkini. Pour une question médicale, oui, mais pour le reste, non. Il y a des piscines en Belgique, qui réserve un créneau horaire pour les femmes musulmanes, je trouve ça dommage d’en arriver là.

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

En cette période, les parents manquent-ils de congés ?

C'est vous qui le dites

Blanche Neige et les sept nains, est-ce arriéré et dépassé ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous