RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Musées

Le Maitre de Waha, sculpteur du Moyen-âge est exposé à Marche en Famenne

Le Maitre de Waha, sculpteur du Moyen-âge est exposé à Marche en Famenne jusqu’au 31 août.

Au Musée de Marche en Famenne expose un ancien résident de la ville, enfin, un probable résident… L’artiste en question, celui qu’on nomme le Maître de Waha est un anonyme. Si des œuvres continuent de lui être attribuées, le mystère autour de sa personne n’a pas fini d’être éludé.

Il y a cinq siècles, il était sculpteur, et son œuvre abondante est répartie en Wallonie. Son surnom lui vient de l'emplacement d’une de ses sculptures dans l’Eglise de Saint-Etienne à Waha, un petit village proche de Marche-en-Famenne.

La galerie qui lui est actuellement dédiée est le fruit du travail des étudiants en muséologie de l’UNamur qui se sont essayés à la construction d’une exposition. Diverses statues qui n’avaient pas pu être présentées au public ont exceptionnellement été rassemblées pour l’occasion.

Loading...

En parallèle de ses œuvres, des modèles qui ont inspiré le sculpteur sont également exposés. Ils se font le témoignage d’une évolution stylistique où les formes passent d’un relatif respect de l’anatomie, des drapés et des gestuelles vers des formes plus géométrisées et plus simples.

Si le Maitre de Waha est encore populaire aujourd’hui c’est parce qu’il a continué à inspirer de nombreux artistes après sa mort, comme Anto Carte, Jean Winance, Michel Stiévenart, Jean-Marie Strebelle, Marius Carion, Joseph Bonvoisin. Une partie de l’exposition leur est consacrée. L’entre-deux-guerres a vu naître des peintures et gravures inspirées de ces statuettes médiévales : la géométrisation des formes, leur originalité, jugée plus authentique, ont nourri les expressionnistes wallons.


Informations pratiques

Jusqu’au 31 août 2022
L’accès à l’exposition temporaire est compris dans le prix d’entrée du musée.

Famenne & Art Museum
Rue du Commerce 17 – 6900 Marche-en-Famenne

Articles recommandés pour vous