Beauté

Le maquillage, un art qui se conjugue (officiellement) au masculin

Le maquillage, un art qui se conjugue (officiellement) au masculin.

© Greg Conlon

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Par RTBF avec ETX

Exit les stéréotypes, le maquillage n'est officiellement plus l'apanage des femmes, prenant toujours plus de place dans le quotidien de ces messieurs. Popularisé par des personnalités et rendu accessible par plusieurs marques de cosmétiques, le maquillage pour hommes est tout sauf une utopie et entend bien s'imposer comme une tendance forte en 2023.

On l'a vu ces dernières années, la beauté s'est progressivement libérée de ses carcans. Les hommes ont d'abord embrassé le skincare quasiment partout dans le monde, chouchoutant leur peau comme leurs homologues féminines, puis ils ont succombé à l'épilation et aux soins en institut. Et le phénomène va désormais encore plus loin puisqu'il s'agit pour eux de s'approprier à leur tour les codes du maquillage, désormais considéré comme un art ou une forme d'expression de soi plus qu'un embellissement.

Les people ouvrent la voie

Pierre Niney en couverture de Citizen K.
Pierre Niney en couverture de Citizen K. © Pierre Niney/Instagram

Sur les réseaux sociaux, le maquillage masculin fait déjà de nombreux adeptes avec une foule de tutoriels, d'inspirations et de tendances à la clé. Le hashtag #makeupformen cumule à ce jour près de 120 millions de vues tandis que #boysinmakeup atteint déjà les 275 millions de vues. On assiste aussi à la multiplication des influenceurs make up, qui distillent leurs techniques et conseils aussi bien pour les femmes que pour les hommes, à l'image du Français Fabian, qui a fait du maquillage un véritable art, de James Charles, l'un des premiers hommes à avoir incarné une marque de make up, ou encore de Patrick Starrr, suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Ils contribuent à démocratiser la tendance.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités n'hésitent plus à se maquiller pour leurs sorties publiques ou privées.

On connaît bien sûr Harry Styles, Lil Nas X, Pete Davidson ou encore Travis Barker, qui ont largement contribué à populariser l'eyeliner, le mascara et la manucure. Mais on peut ajouter le créateur de mode Olivier Rousteing ou encore Channing Tatum. Plus récemment, c'est Pierre Niney qui a partagé les coulisses d'un shooting pour le magazine Citizen K où il pose maquillé

Les marques s'engouffrent dans la brèche

Plusieurs de ces personnalités sont d'ailleurs allées encore plus loin en lançant leur propre marque de beauté à destination des hommes. Harry Styles avec sa marque de cosmétiques non genrée Pleasing comprenant des soins et du maquillage, Machine Gun Kelly avec sa marque de vernis à ongles UN/DN LAQR, et Tyler, The Creator avec sa gamme de vernis et de parfums Golf Le Fleur comptent parmi les célébrités qui ont contribué à rendre le maquillage plus accessible.

Mais d'autres marques de cosmétiques, bien plus populaires encore, se succèdent désormais elles aussi pour proposer une foule de produits de make up aux hommes. Chanel, M.A.C Cosmetics ou encore CoverGirl comptent parmi les pionnières en la matière. Mais il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui proposent du maquillage au masculin ou du maquillage pour tous. C'est le cas de la maison Dior, qui utilise sa gamme de make up classique pour mettre en beauté ses mannequins hommes sur les podiums, MMUK, War Paint For Men ou encore ALTR London. Une véritable évolution dans le secteur cosmétique bien que la plupart de ces produits ne sont pas destinés à l'un ou l'autre des deux sexes. La beauté est l'affaire de tous !

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