iXPé

Le marché belge du jeu vidéo pèse plus d’un demi-milliard d’euros

Les Belges ont dépensé l’an dernier pour 582 millions d’euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l’année 2019 pré-Covid.

© Getty Images

Par Belga, édité par Samuel Camus via

Les Belges ont dépensé l’an dernier pour 582 millions d’euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l’année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames.

Ce recul n’est pas surprenant étant donné que les confinements lors de la pandémie avaient poussé beaucoup de gens vers les jeux vidéo.

"Le chiffre d’affaires durant les années corona 2020 et 2021 a été historiquement élevé pour notre secteur en raison des confinements et de la longue période d’absence d’autres formes de loisirs et de divertissement, telles que les hobbies, les visites au cinéma et les voyages. D’ailleurs, la forte croissance par rapport à 2019 peut également être attribuée à la pandémie. Pendant la crise du corona virus, de plus en plus de gens se sont mis à jouer aux jeux vidéo et notre marché s’est développé." explique David Verburgge, CEO de BelgianGames la coupole des différentes fédérations de jeux vidéo en Belgique.

La recherche a montré que le temps de jeu moyen des jeux vidéo en Europe a atteint un pic pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie, mais qu’il s’est rapidement normalisé après l’assouplissement de certaines mesures.

Les jeux préférés des Belges

FIFA 23 ressort comme le jeu le plus vendu en Belgique alors que GTA V, pourtant sorti il y a plusieurs années, figure toujours à la troisième place derrière Call of Duty : Modern Warfare II. Pourtant, si l’on compte uniquement les jeux physiques (des jeux vidéo complets, vendus en édition physique dans des magasins ou en ligne), le top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo pc et consoles comprend trois titres exclusifs à la Nintendo Switch : Pokémon Legends Arceus, Mario Kart 8 Deluxe et Nintendo Switch Sports.

Mariokart 8 Deluxe, sorti initialement en 2014, a annoncé sortir plusieurs DLC pour continuer d'en étendre la durée de vie.
Mariokart 8 Deluxe, sorti initialement en 2014, a annoncé sortir plusieurs DLC pour continuer d'en étendre la durée de vie. © Nintendo

Sinon, du côté mobile de la force, c’est Candy Crush, Roblox et Pokémon GO qui se positionnent sur le podium des jeux mobiles tandis que Stumble Guys, Subway Surfers et Roblox (encore) occupent les trois premières places réservées aux jeux mobiles gratuits.

Nintendo grand vainqueur en Belgique ?

La Nintendo Switch reste la console préférée des Belges. Les Xbox Series, PlayStation 5, Nintendo Switch Lite et META Quest 2 complètent le top cinq des consoles les plus vendues l’an dernier en Belgique. Pourtant c’est bien PlayStation et son PlayStation Store Wallet qui remportent la palme de la carte prépayée la plus vendue ! Les joueurs PlayStation consommeraient donc plus de dématérialisé que les autres ?

Les ventes en ligne continuent à augmenter, ce qui met la pression sur les commerces belges mais "en Europe, la Belgique est l’un des pays qui reste le plus attaché aux ventes physiques", constate David Verbruggen, directeur général de la Video Games Federation Belgium (VGFB), qui fait partie de la coupole BelgianGames. "Les plus grandes opportunités pour le gaming en Belgique résident au niveau des studios", poursuit-il. "Nous produisons en Belgique des gens incroyablement bons et pourtant nous en sommes à peine conscients".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous