Finis les achats de milliardaires, ce sont désormais les musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, selon le rapport semestriel d'Artprice, faisant état de la très bonne santé du marché de l'art.
Avec un bond de 18% au premier semestre, ce marché est au beau fixe: le produit des ventes aux enchères de "Fine Art" (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation) s'est établi à 8,45 milliards de dollars dans le monde, indique vendredi le rapport transmis à l'AFP du leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art.
Fait notable: "environ trois quarts (72%) des achats supérieurs à un million de dollars sont aujourd'hui le fait de musées", souligne le président-fondateur d'Artprice, Thierry Ehrmann, avec des ouvertures de musées qui ne cessent d'augmenter. "Il y a plus de création de musées depuis 2000 que durant tout le XIXe et XXe siècles. Et il s'en crée 700 par an en Chine", une des plaques tournantes du marché.
Début 2018, ce sont les Etats-Unis (3,3 milliards de dollars de ventes, 40% du marché) qui ont tiré la croissance, devant la Chine (2 milliards, 24%) avec qui ils sont souvent au coude à coude, et le Royaume-Uni (1,9 milliard de ventes, 22%).