Economie

Le marché des voitures d'occasion continue de baisser pour le huitième mois consécutif

© Getty Images

05 oct. 2022 à 08:45Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le marché des voitures d'occasion poursuit sa tendance à la baisse pour le huitième mois consécutif. Le mois de septembre a connu une baisse de 13,6% par rapport au même mois en 2021 et de 9,7% par rapport à septembre 2020. Le mois dernier, 53.111 voitures d'occasion ont été immatriculées, selon les chiffres de la fédération du secteur Traxio, publiés mercredi.

"Après les chiffres positifs de 2021, nous constatons que le marché des voitures d'occasion connaît des moments difficiles mois après mois", a déclaré Filip Rylant, porte-parole de Traxio. "La forte augmentation du coût de la vie, la crise énergétique et le conflit à l'Est de l'Europe sont des facteurs qui affectent négativement la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des visites de showrooms et donc des intentions d'achat.

Selon Filip Rylant, la situation est exacerbée par la faible offre de voitures récentes d'occasion à faible kilométrage, ce qui maintient les prix élevés dans ce segment. En revanche, le marché des voitures de particuliers neuves semble connaître un renouveau et a enregistré une hausse en septembre pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres de la Febiac.

Volkswagen en tête

Volkswagen a de nouveau été la marque la plus vendue parmi les voitures de particuliers d'occasion en septembre, suivie respectivement par BMW, Opel, Peugeot et Mercedes. Les modèles les plus populaires en septembre étaient à nouveau la VW Golf (2402 unités) et la VW Polo (1866), suivies de la BMW Série 3 (1422), de la Ford Fiesta (1.266) et de la Renault Clio (1225).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous