Icône représentant un article video.

Le 8/9

Le Maroc peut-il gagner la Coupe du monde ?

L'actu sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand on a annoncé que ce mondial aurait lieu en novembre-décembre en plein milieu des championnats européens, on s’est demandé si ce ne serait pas l’année des surprises. Et on l’a eue : dans le 8/9, Manuel Jous se penche sur cet incroyable Maroc.

C’est une équipe qui n’est pas là par hasard. Le Maroc a toujours été le porte-drapeau du continent africain. En 1970, il est le premier participant africain à une coupe du monde. En 1986, c’est la première équipe africaine à passer le premier tour de la compétition. Et cette année il devient donc le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales.

Il a quelques stars mais pas beaucoup : Hakimi (PSG), Zyiech (Chelsea) et Bounou (FC Séville). Pour le reste, c’est surtout un collectif qui se sublime et devient plus fort de tour en tour, avec des joueurs de D2 anglaise ou italienne. On a même un joueur du championnat belge avec Sélim Amallah. Ajoutez le coach qui déclare être en mission, l’engouement populaire et tout le monde arabe qui prend parti pour le Maroc au Qatar.

Pour autant, est-ce qu’ils peuvent aller au bout ? Ils ne sont pas favoris parmi les équipes restantes, contrairement à la France qui est la meilleure équipe des quatre et leur adversaire en demi-finale. Mais vu ce qu’a montré le Maroc jusqu’ici, rien ne sera gagné d’avance pour les Français.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous