On a aussi des règles internes à la RTBF
Au-delà des règles propres à chaque commune, la RTBF a aussi son propre règlement. "On considère que nos collaborateurs, dans le cadre de leur travail, doivent porter le masque", relève Fabrice Henrioul, responsable du SIPP. Le Service Interne de Prévention et de Protection à la RTBF recommande de retirer le masque lorsqu’on est statique et à un mètre cinquante d’autres personnes. En reportage, "c’est seulement dans la phase d’interview que le journaliste peut envisager de retirer le masque s’il est à distance des autres", ajoute-t-il.
On considère que nos collaborateurs, dans le cadre de leur travail, doivent porter le masque
Voilà pour les règles de base. À partir de là, tout dépend du journaliste. "J’essaie de mettre le masque le plus possible car c’est une protection en plus, même quand j’ai mes distances", explique Jennifer Istace, reporter à la rédaction du JT.
Pour ma part, je suis dans cette démarche aussi. Je garde le masque tout le temps quand je suis en reportage, extérieur ou intérieur.
D’autres collègues l’enlèvent à certains moments. "Quand on fait des interviews, comme on a une distance grâce à la perche pour être à un mètre cinquante de la personne, ça m’arrive d’enlever le masque pour qu’elle comprenne bien ma question", reconnaît Eric Boever.
►►► A lire aussi sur la page INSIDE de la rédaction : "Micro en reportage: quelles mesures d'hygiène ?"
"C’est horrible de porter le masque, il fait chaud !, ajoute Benjamin Carlier. Ma politique, c’est de le mettre le moins possible. On a une perche avec micro, donc on peut se tenir à distance."
Autrement dit, un direct ou une interview dans une rue dans laquelle le masque n’est pas obligatoire peut se faire sans masque, à condition que la distance avec les autres personnes soit respectée. Même chose pour les lieux privés. Si la distance physique peut être respectée, alors le masque n’est pas obligatoire. Si ce n’est pas le cas, l’équipe RTBF est tenue de se protéger et de protéger les autres.