Les femmes en Iran sont l’un des nombreux sujets d’opposition entre les Etats-Unis et l’Iran aujourd’hui.
Le 16 septembre, Mahsa Amini est décédée en Iran, après avoir été arrêtée par la police des mœurs. Depuis, le mouvement de contestation ne s’arrête pas.
Et c’est l’occasion pour les autorités iraniennes d’attaquer les Etats-Unis dans leur match sur le terrain géopolitique puisque l’Iran affirme à coups de propagande que ces manifestations sont orchestrées en grande partie par les Etats-Unis. Et les Etats-Unis, de leur côté, critiquent les violences faites aux femmes iraniennes.
La propagande iranienne affirme même que les Etats-Unis feront en sorte que les manifestations s’arrêtent si, par ailleurs, l’Iran abandonne son programme nucléaire. L’Iran est depuis des années soupçonné de vouloir développer l’arme atomique et les tensions sur le sujet entre Américains et iraniens sont importantes aujourd’hui.
Il est loin le temps des sourires pour la photo de groupe en 2015 lors de l’accord de Vienne entre l’Iran et les grandes puissances. À ce moment-là, l’Iran obtient une levée partielle des sanctions, et en échange, s’engage à réduire ses stocks d’uranium enrichi.
Mais en 2018, Donald Trump sort un carton rouge et retire les Etats-Unis de l’accord.
Depuis, les négociations sont au point mort. Téhéran joue du ballon nucléaire seul… et a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60%. Ça veut dire que l’Iran se rapproche d’un enrichissement à 90%. C’est le seuil nécessaire pour produire une bombe atomique…