L'oeil sur le monde

Le match Iran-Etats-Unis se joue aussi sur le terrain diplomatique

L'oeil sur le monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Iran jouera ce mardi à 20 heures un match décisif face aux Etats-Unis, avec pour enjeu une première qualification pour les 8e de finale de Coupe du monde.

Mais au-delà de l’aspect sportif, c’est un match très attendu avec une portée géopolitique très forte car les Etats-Unis, c’est l’ennemi juré de l’Iran.

Pas de relations diplomatiques entre les deux états

Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques, pas de rencontres amicales entre les présidents. Le match se joue à la dure, sur le terrain géopolitique, avec de nombreuses invectives.

Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Après la seconde guerre mondiale, le Shah d’Iran avait conclu une alliance stratégique avec les Américains. L’Iran cherchait alors la protection des Etats-Unis contre la menace soviétique. Durant la guerre froide, Iran et Arabie saoudite étaient les piliers des Américains pour contrer l’URSS.

Mais les choses basculent en 1979 : la révolution islamique renverse le Shah d’Iran. Et surtout, en novembre de cette année, des étudiants révolutionnaires prennent en otage les employés de l’ambassade américaine à Téhéran. Cela conduit à une rupture des relations diplomatiques.

C’est donc un match violent entre les deux pays qui commencent, les Américains imposant des sanctions de plus en plus fortes à la République islamique.

Le contexte international s’est tendu depuis le match de 1998

Ce n’est pas la première fois que les deux pays s’affrontent sur le terrain sportif du football international. Cela avait notamment été le cas lors du Mondial de 1998 en France à Lyon. La rencontre était historique. Les joueurs iraniens l’avaient emporté 2 à 1 face aux Etats-Unis.

À l’époque, le match avait été présenté comme une occasion d’apaisement. Les footballeurs américains avaient offert des fanions à leurs adversaires. En retour, les Iraniens avaient offert un bouquet de roses blanches. Les joueurs des deux équipes s’étaient même laissés prendre en photo ensemble bras dessus-bras dessous.

On envisage difficilement ce mardi soir une telle scène de fraternité.

Le match Iran-Etats-Unis se joue aussi sur le terrain diplomatique
Le match Iran-Etats-Unis se joue aussi sur le terrain diplomatique © Getty/Belga

Avant même le match, des polémiques ont entretenu la tension entre les fédérations des deux pays dès ce week-end, la Fédération iranienne de football protestant contre la Fédération américaine.

La colère iranienne a été alimentée par les publications de la fédération américaine sur les réseaux sociaux. Celle-ci a, ni plus ni moins, supprimé l’emblème du drapeau iranien représentant le mot Allah.

En fait le drapeau de la République islamique d’Iran est composé de trois couleurs : vert, blanc et rouge, avec au centre un signe calligraphique qui représente le mot Allah.

Et la Fédération américaine a supprimé ce mot en solidarité avec les femmes en Iran. Mais les Américains ont finalement retiré les publications polémiques sur les réseaux sociaux.

Les femmes et le nucléaire au cœur du débat politique

Les femmes en Iran sont l’un des nombreux sujets d’opposition entre les Etats-Unis et l’Iran aujourd’hui.

Le 16 septembre, Mahsa Amini est décédée en Iran, après avoir été arrêtée par la police des mœurs. Depuis, le mouvement de contestation ne s’arrête pas.

Et c’est l’occasion pour les autorités iraniennes d’attaquer les Etats-Unis dans leur match sur le terrain géopolitique puisque l’Iran affirme à coups de propagande que ces manifestations sont orchestrées en grande partie par les Etats-Unis. Et les Etats-Unis, de leur côté, critiquent les violences faites aux femmes iraniennes.

La propagande iranienne affirme même que les Etats-Unis feront en sorte que les manifestations s’arrêtent si, par ailleurs, l’Iran abandonne son programme nucléaire. L’Iran est depuis des années soupçonné de vouloir développer l’arme atomique et les tensions sur le sujet entre Américains et iraniens sont importantes aujourd’hui.

Il est loin le temps des sourires pour la photo de groupe en 2015 lors de l’accord de Vienne entre l’Iran et les grandes puissances. À ce moment-là, l’Iran obtient une levée partielle des sanctions, et en échange, s’engage à réduire ses stocks d’uranium enrichi.

Mais en 2018, Donald Trump sort un carton rouge et retire les Etats-Unis de l’accord.

Depuis, les négociations sont au point mort. Téhéran joue du ballon nucléaire seul… et a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60%. Ça veut dire que l’Iran se rapproche d’un enrichissement à 90%. C’est le seuil nécessaire pour produire une bombe atomique…

Le match géopolitique Iran et Etats-Unis s’est encore envenimé avec la guerre en Ukraine, puisque la Russie utilise des drones iraniens pour frapper les infrastructures et les civils en Ukraine.

Et la collaboration entre Iraniens et Russes semble même aller crescendo. Les deux pays auraient conclu un accord selon plusieurs médias américains. L’Iran serait en train de transmettre aux Russes des informations et du matériel pour produire des drones sur le sol russe. Donc la Russie pourrait multiplier ses attaques en Ukraine grâce à l’Iran. Les Etats-Unis fulminent.

Et on a envie de dire pour ce mardi soir : bon match…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous