RTBFPasser au contenu

Bouge à la maison

Le matériel & l’équipement nécessaires pour faire du sport chez soi selon Manzul

Le matériel & l’équipement nécessaires pour faire du sport chez soi selon Manzul
13 mars 2021 à 08:003 min
Par Manzul Akhmedov

Le sport à la maison comporte de nombreux avantages mais pour faire cela dans des bonnes conditions, il faut être un minimum équipé ! Pas besoin d’installer tout un appareillage comme dans les salles de sport, vous pouvez acquérir quelques accessoires sans vous ruiner. C’est même ce que proposent Malik et Manzul tous les jours dans Bouge à la Maison, des entraînements avec le strict minimum.

Le matériel

Le matériel de base nécessaire est peu encombrant et pas très onéreux. Un milieu de gamme est en général suffisamment confortable et efficace. Manzul vous propose quelques équipements :

  • Pour le tapis, pensez à son entretien. Vous allez probablement transpirer pendant vos séances. Ne le choisissez pas trop fin surtout si vous êtes amené à faire des sauts. Il doit bien adhérer au sol pour ne pas bouger pendant vos exercices.
  • Achetez une corde à sauter, c’est bon pour le cardio ! Choisissez-la en fonction de votre taille mais elles peuvent être réglables. Nylon, vinyle, cuir ou même acier, chaque matière correspond plus ou moins à un niveau. Les cordes en plastique sont destinées aux débutants. Elles ont l’inconvénient qu’elles s’enroulent souvent. Les sportifs moyens utiliseront le cuir. Attention, les cordes en cuir sont d’un entretien plus délicat. Quant aux cordes en acier, elles sont plus légères et plutôt réservées aux "pros".
  • Le TRX permet d’effectuer une série d’exercices en suspension, à l’aide de sangles. Ces dernières font travailler tout le corps en utilisant son propre poids. Privilégiez un matériel simple de fixation tout en assurant la sécurité et le confort. Son prix dépendra notamment du système de suspension. La suspension à une porte étant la plus simple et en général, la moins chère.
  • La Swiss ball aide à corriger et améliorer sa posture mais aussi à se muscler et se tonifier. Elle existe en trois dimensions : 55, 65 et 75 cm aussi en fonction de sa taille. Pour la petite histoire elle a été utilisée la première fois par une kinésithérapeute pour la rééducation d’un de ses patients. Elle était suisse d’où le nom du ballon !

En ce qui concerne les haltères, Malik et Manzul ne les utilisent jamais. Ils pratiquent la callisthénie, c’est-à-dire une gymnastique qui utilise le poids du corps. Pas besoin d’autre matériel que celui de base (et une chaise).

Quelques conseils en plus…

N’oubliez pas bien entendu des chaussures adaptées et une tenue adéquate. Si vous restez en pyjama et en pantoufles, peu de chance pour que votre motivation soit suffisante. Faites-vous plaisir si vous aimez les couleurs punchy, c’est le moment d’égayer la séance. Enfiler sa tenue de sport est le premier acte d’engagement.

 

Sachez que votre meilleur allié sera encore et toujours votre motivation. C’est elle qui vous permettra de trouver les créneaux horaires utiles et l’énergie pour mener à bien votre entraînement. Demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à vous mettre au sport – garder la ligne, améliorer sa santé… - et fixez-vous des objectifs à moyen ou long terme. Soyez optimistes mais réalistes, au risque de vous décourager ! Pour info, l’OMS préconise, pour les 18-64 ans, 150 minutes d’activité sportive modérée par semaine ou 75 minutes d’activité sportive intense. Avec les exercices de Malik et Manzul vous trouverez facilement des exercices variés auxquels vous pourrez ajouter des difficultés au fur et à mesure.

On le répète souvent mais c’est aussi primordial : adoptez une alimentation équilibrée et pensez à vous hydrater. Enfin la régularité des séances prime sur la durée. Vous vous verrez évoluer davantage.


Retrouvez Manzul ici, il vous détaille les 5 accessoires de base pour du sport à la maison…

Loading...

 


►►► Bouge à la maison, c’est l’émission de sport de #Tipik. Elle te fait bouger, sans équipement et quel que soit ton niveau ! Retrouve nos coachs professionnels Manzul et Malik tous les jours sur Auvio, Tipik en TV et YouTube.

Sur le même sujet

24 avr. 2021 à 07:00
2 min
17 avr. 2021 à 10:00
3 min

Articles recommandés pour vous