Le mélodica… En voilà un drôle d’instrument. Appartenant à la famille des instruments à vent, et plus précisément à anches libres, son fonctionnement s’apparente à celui de l’harmonica, à la différence de celui-ci que le mélodica possède un clavier ou du moins des boutons qui, une fois pressés, font dévier l’air dans les anches pour produire le son. Aux origines multiples, l’instrument s’est développé au début du XXe siècle et a connu différentes phases de popularités et d’abandons.
En vous baladant sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, vous êtes déjà peut-être tombés sur la vidéo de deux jeunes musiciens qui reprennent les musiques de films ou de séries avec un étrange instrument, un clavier relié à un tuyau, actionné par la force du souffle de leur instrumentiste. Ils se font Melodica Men et le curieux instrument qu’ils jouent s’appelle justement un mélodica.
Comment fonctionne le mélodica ?
Bien qu’il ressemble à un petit piano, le mélodica est un instrument à vent, et plus précisément un instrument à anches libres. Cela veut dire que c’est le souffle du musicien qui va passer à travers les anches métalliques, qui vont se mettre à vibrer. Les touches du piano actionnées permettent de dévier l’air dans les anches et de produire le son. Le mélodica s’apparente, dans son fonctionnement, à l’harmonica et à l’accordéon, qui sont tous deux également des instruments à anches libres.
Il existe deux types de mélodicas, ceux à clavier et auquel on peut fixer à l’embouchure un tuyau, permettant à l’instrumentiste de jouer du clavier à deux mains. Le second type de mélodica est le mélodica à boutons, plus fin que le mélodica à clavier, et conçu pour être joué à deux mains, comme une flûte à bec.
L’invention résulte de l’influence de différents instruments, comme l’harmonica, l’orgue à pompe ou encore le panharmonicon, cet instrument de musique mécanique inventé par Johann Nepomuk Mælzel en 1804. Le mélodica moderne a été inventé dans la première moitié du XXe siècle. L’instrument fut popularisé par la marque Hohner, une entreprise allemande de fabrication d’instruments de musique.