Hainaut

Le mémorial qui a remplacé la maison de Marc Dutroux à Marcinelle est presque terminé

Mémorial à l'ancienne maison de Dutroux (Sofia Cotsoglou - 10/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Marcinelle, le macabre a fait place à la lumière.

La maison de Marc Dutroux située avenue de Philippeville a été rasée et remplacée par un immense mémorial blanc "Entre terre et ciel". Le nom a été choisi par les parents de Julie Lejeune et Mélissa Russo, les deux fillettes détenues et mortes dans la cache située au sous-sol de la maison.

Huit mois après le début des travaux lancés en juin dernier, le chantier touche à sa fin. Seules les caves où ont été séquestrées Julie et Melissa ont été conservées. C’était une demande des parents, au cas où le dossier devait être rouvert.

Ce monument du souvenir affiche un blanc éclatant qui tranche avec les teintes sombres de certaines maisons du quartier. Sur l’un des murs, un enfant tient un cerf-volant. Dernière étape avant son inauguration : la plantation des arbres et des végétaux qui composeront le jardin mémoriel pour le moins singulier.

En surélevant le jardin de plus d’1,5m, il accède à un autre statut : celui de jardin mémoriel

La maison de Marc Dutroux remplacée par un mémorial "Entre terre et ciel"
La maison de Marc Dutroux remplacée par un mémorial "Entre terre et ciel" © Sofia Cotsoglou
Le jardin mémoriel est situé à plus d’1,5 m de hauteur
Le jardin mémoriel est situé à plus d’1,5 m de hauteur © ASYMETRIE

Particularité du futur jardin mémoriel conçu par le bouwmeester de Charleroi Georgios Maïlis et son équipe : il se trouvera en hauteur. Un jardin suspendu volontairement surélevé : "Normalement, un jardin, c’est toujours au niveau du sol, on marche dessus", précise Georgios Maïlis. "Ici, il se trouve à un niveau tel que c’est autre chose qu’un jardin, on transcende le simple jardin en un monument vivant dédié au recueillement."

Même les briquent pleurent…

Même les briques pleurent

Les centaines de briques blanches qui composent le mémorial ont été livrées avec un défaut. Elles sont toutes marquées par des coulées de peinture. Mais pas question de les renvoyer à l’expéditeur. "On a décidé de garder ces briques", explique Georgios Maïlis. "Elles sont toutes différentes et uniques. Ces coulées de peinture donnent l’impression qu’elles pleurent. C’est beau et émouvant à la fois."
 

Les habitants du quartier ont tous leur avis sur le mémorial

Anne et François habitent rue des rue Damzelles, juste derrière l'ancienne "maison de l'horreur"

Certains, comme François sont heureux d’enfin tourner la page de celle que l’on surnommait ici la maison de l’horreur. "Notre salle de bains donnait directement sur la maison de Dutroux. Donc chaque matin quand on se levait, on voyait la maison par la fenêtre et ça nous donnait la boule au ventre", se souvient François.

Sa maman Anne espère que la beauté du mémorial va irradier sur le reste du quartier. "On dit souvent que la saleté attire la saleté", dit la quinquagénaire. "On espère qu’ici la beauté et la propreté du mémorial vont apporter un mieux".

Je ne comprends pas pourquoi le jardin est si haut

Concetta habite avenue de Philippeville depuis 55 ans

"C’est très beau…", lance Concetta dans un accent qui sent bon le sud de l’Italie. Mais cette pensionnée, qui vit à cinq pâtés de l’ancienne maison de celui dont elle refuse de prononcer le nom, regrette que le jardin mémoriel ait été placé en hauteur. "J’aurais aimé y jardiner", déplore-t-elle. "Là, je dois vraiment lever les yeux pour le voir."

Inviter passantes et passants à lever les yeux, c’est précisément l’objectif du bouwmeester de Charleroi et de son équipe. S’ils ont volontairement surélevé le jardin, c’est pour faire de ce monument un lieu de mémoire unique. Pour que jamais on oublie. Pour que la lumière et l’espoir l’emportent.

Sur l’un des murs, un enfant tient un cerf-volant
Sur l’un des murs, un enfant tient un cerf-volant © Sofia Cotsoglou

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous