Diables Rouges

Le merchandising autour des Diables Rouges à l'Euro 2020 sera collector

Les Diables ont pu choisir leur chocolat: le noir pour Thibaut Courtois

© RTBF

07 mai 2020 à 04:59Temps de lecture2 min
Par Gaetane Vankerkom

Cela fait quelques semaines déjà que l’on sait que l’Euro 2020 n’aura pas lieu en 2020. Tout est reporté à l’année prochaine (au plus tôt). Tout, sauf peut-être quelques irréductibles campagnes de pub qui continuent à nous faire penser que les Diables se battront pour le titre de champions d’Europe cet été.

"We go for gold" nous vend une célèbre marque de chocolat. Sur ses emballages, la tête des Diables Rouges en route vers l’or à l’Euro 2020. Une campagne qui s’arrêtera cet été. Mais qui reprendra, sans doute, au printemps prochain, à l’approche du vrai Euro. Avec des Diables qui ne seront peut-être plus de la partie ou, en revanche, avec des petits nouveaux qui apparaîtront.

Deux campagnes similaires à un an d’intervalle, c’est un choix qu’ont assumé les partenaires des Diables Rouges, comme nous l’explique le directeur marketing de l’Union Belge, Manu Leroy. "Lors du report, il y a eu un peu de panique parmi les sponsors, qui s’inquiétaient de ce qu’il fallait faire avec ce packaging ciblé. Et puis on s’est rapidement dit que c’était peut-être, au contraire, une opportunité. Ça peut devenir des objets collectors. Des objets collectors d’un tournoi qui n’aura pas eu lieu ! Dans un an, il y aura peut-être d’autres joueurs qui seront sélectionnés et, surtout, certains qui ne le seront plus".

Connaître les goûts des Diables Rouges

Qui sait, certaines barres de chocolat risquent donc de prendre de la valeur, en fonction des oubliés dans la prochaine sélection de Roberto Martinez. Mais pour conserver ces précieuses douceurs, il faudra résister à l’appel du chocolat. Donc ne pas craquer devant l’armoire à sucrerie durant le confinement ou, alors, pour éviter la tentation, ne pas partager les goûts des Diables en question. Car, pour la petite histoire, les joueurs ont pu choisir d’apposer leur visage sur les emballages en fonction de leurs goûts. "Lors du shooting, on a demandé aux joueurs quelles étaient leurs barres favorites. Et donc ça correspond. Sur les blanc praliné c’est De Bruyne et Tielemans, car ce sont effectivement les préférées de De Bruyne et de Tielemans. Double lait, c’est Lukaku et Chadli. Pour le noir, Vertonghen, Courtois et Mignolet. Ce sont vraiment les joueurs qui ont décidé. Et lors du rassemblement à Tubize, ils ont eu la surprise de découvrir sur leur lit une boîte de chocolats extra personnalisée, avec, en plus, le nom de leurs enfants et de leurs femmes. Les Diables ne manquent de rien, mais ils étaient super émus de ce petit cadeau."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous