Cette façon de permettre à l’interprète de s’investir ainsi que de s’impliquer dans l’écriture va également être utilisée avec Françoise Hardy pour ce qui deviendra l’un de ses plus grands tubes. Ce procédé d’écriture de l’interprète est d’autant plus intéressant dans ce cas-ci puisque Françoise Hardy commence par le vouvoiement de l’être aimé, puis le tutoiement (toujours parlé) pour finir par une interprétation chantée, ce qui ici crée une intimité exponentielle. Message personnel est construite tel un zoom qui nous mène à même le cœur, la fébrilité et même la blessure de Françoise Hardy.
Un titre qui n’est jamais prononcé ni chanté dans cette chanson, une chanson comme une lettre, une bouteille à la mer qui a connu un succès immédiat, et qui se lie à un grand mouvement de l’histoire de ce qui se chante depuis le début de l’humanité. L’espoir du retour de l’être aimé.
À l’occasion de l’anniversaire de Françoise Hardy, Message personnel, une chanson composée par Michel Berger, coécrite et interprétée par Françoise Hardy en 1973 sur l’album du même nom… c’était dans l’air du temps, ça l’est toujours.