Réseaux sociaux

Le métavers de Meta n’intéresse personne, pas même les employés

© Meta

10 oct. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Horizon Worlds, le métavers de Meta (ex-Facebook) a du mal à décoller, malgré l’insistance de Mark Zuckerberg, le PDG qui mise tout sur cette nouvelle technologie. 

Ce monde virtuel, visuellement très pauvre, est disponible sur les casques VR Oculus Rift S et Meta Quest 2. Mais pour l’instant, la sauce ne prend pas. Non seulement Horizon Worlds souffre de problèmes techniques, mais selon un mémo interne obtenu par nos confrères de The Verge, même les employés qui sont en charge du projet n’en veulent pas. 

Actuellement, les retours de nos créateurs, utilisateurs, playtesters et beaucoup d'entre nous dans l'équipe nous indiquent que les problèmes de stabilité et les bogues empêchent notre communauté de faire l'expérience de la magie d'Horizon. En termes simples, pour qu'une expérience devienne délicieuse, elle doit d'abord être utilisable et bien conçue”, reconnaît Vishal Shah, vice-président du métavers chez Meta. 

Shah va même plus loin, en admettant que les développeurs en charge du métavers n’aiment pas leur produit : "Pour beaucoup d'entre nous, nous ne passons pas beaucoup de temps dans Horizon. Pourquoi ? Pourquoi n'aimons-nous suffisamment pas le produit pour l’utiliser tout le temps ? La simple vérité est que, si nous ne l'aimons pas, comment pouvons-nous nous attendre à ce que nos utilisateurs l'aiment ?

Un constat implacable, qui prouve que Meta a encore énormément à accomplir pour imposer son métavers. L’entreprise, qui a investi des milliards de dollars dans le projet, ne baisse pas les bras pour autant. D’autant qu’Apple débarque bientôt avec son casque de réalité mixte et qu’il serait ridicule d’abandonner le marché à l’aube d’une potentielle révolution. 

Meta se doit donc de poursuivre son travail. Même si, en interne, la solution choisie ne semble pas idéale. “Tous les membres de cette organisation devraient avoir pour mission de tomber amoureux d'Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l'utiliser. Entrez là-dedans. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les deux versions internes, mais aussi dans la construction publique afin que vous puissiez interagir avec notre communauté”, explique le vice-président. 

En d’autres mots : les employés doivent utiliser Horizon Worlds, qui l’aiment ou pas. On espère simplement que cela n’aura pas l’effet inverse, à savoir dégoûter les développeurs…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous