Avec Spotify Island, le groupe suédois donne un avant-goût de ce qui attend les amateurs de musique dans un futur pas si lointain. Il marche ainsi dans les pas de l’éditeur américain Epic Games qui, en avril 2020, a réussi l’exploit d’attirer 12,3 millions de joueurs sur Fortnite pour assister à un concert inédit (et entièrement virtuel) de Travis Scott. Au total, 27,7 millions de spectateurs se sont rendus sur le jeu vidéo en ligne pour découvrir le show monumental du rappeur américain, intitulé "Astronomical", après quatre rediffusions.
Spotify n’est pas le seul acteur de l’industrie de la musique à vouloir investir le terrain du métavers. Warner Music Group a acheté une parcelle numérique sur la plateforme The Sandbox pour y construire une propriété faisant office de parc d’attractions musical et de salle de concert, comme l’explique Oana Ruxandra, Chief Digital Officer & EVP, Business Development chez Warner Music Group :
Dans LAND, nous allons développer des expériences musicales sociales immersives et durables qui défient les limites du monde réel et permettent à nos artistes et à leurs fans de s’engager comme jamais auparavant.
De son côté, Universal Music ambitionne de faire son entrée dans les mondes virtuels à travers, un groupe de musique composé de trois singes virtuels de la collection Bored Ape Yacht Club et un autre primate de la collection Mutant Ape Yacht Club. Chacun est assigné d’une personnalité et d’une histoire qui lui est propre. Il est prévu que cette formation puisse se produire lors de concerts virtuels, mais aussi participer à des jeux vidéo sur des plateformes en ligne.