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Le metaverse en passe de se transformer en centre commercial du futur

Le métavers en passe de se transformer en centre commercial du futur.

© tolgart

01 févr. 2022 à 13:00 - mise à jour 01 févr. 2022 à 13:21Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Si le metaverse est encore une notion floue pour certains, d’autres voient déjà ces mondes fictifs virtuels comme les centres commerciaux de demain.

Désireux de tester de nouvelles expériences d’achat sans avoir à bouger de leur canapé, les consommateurs sont nombreux à avoir déjà acheté un article numérique dans un jeu vidéo. Ils souhaitent désormais que les marques multiplient les initiatives du genre sur les plateformes de metaverse.

Une nouveauté qui fait peur à de nombreux experts en ce qui concerne notre vie privée et tout ce que les marques pourraient déduire de nous via le metaverse.

Les confinements ont créé de nouveaux modes de consommation

Confinements et fermeture des magasins obligent, la pandémie a encouragé les marques à prendre un virage digital à 180 degrés pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat du public. Mais il se pourrait que booster l’expérience d’achat sur son e-shop ne soit pas suffisant pour séduire les consommateurs, qui désirent aujourd’hui multiplier les expériences sur les plateformes de metaverse.

Meta-quoi ? Si cette notion ne vous est pas encore familière, il s’agit d’un monde fictif virtuel, autrement dit un monde numérique parallèle au nôtre. Une notion incompréhensible pour certains mais bel et bien réelle pour les générations les plus jeunes habituées au gaming et aux réseaux sociaux, sortes de metaverses bien qu’encore éloignés du concept récemment évoqué par Mark Zuckerberg qui, en changeant le nom de Facebook en Meta, imagine un avenir où virtuel et réel ne formeraient plus qu’un seul et même monde.

Le gaming voie d’accès à l’achat virtuel

En attendant d’en arriver là, le public embrasse progressivement ces nouveaux mondes, essentiellement à travers le gaming, adoptant de nouvelles pratiques qui semblent le séduire. A travers l’enquête "The Metaverse Mindset", la plateforme de shopping virtuel Obsess* a interrogé des Américains, toutes générations confondues, sur ces expériences d’achat virtuelles dans le metaverse, témoignant d’un engouement certain pour ces nouvelles pratiques.

Sept consommateurs sur dix ayant visité un magasin virtuel y ont effectué un achat et un tiers se disent déjà intéressés par l’achat de produits réels ou virtuels dans les environnements metaverses créés par les marques. Un chiffre qui grimpe à 40% pour les générations les plus jeunes, à savoir les Z et les milléniaux.

Le gaming, qui pèse aujourd’hui 300 milliards de dollars, soit plus que les industries de la musique et du cinéma réunies d’après le cabinet de conseil Accenture, attire un public toujours plus large, dont des femmes, et fait davantage l’unanimité auprès de la Gen Z depuis le début de la pandémie.

75% des Z ont déjà acheté un article numérique dans un jeu vidéo et 60% estiment que les marques devraient vendre leurs produits dans ces univers parallèles.

Parmi eux, plus de la moitié désirent une expérience d’achat où chacun pourrait faire son shopping partout en ligne et 45% affirment que les metaverses devraient être considérés comme des centres commerciaux digitaux.

"Ces acheteurs ont grandi avec les jeux vidéo en ligne, l’e-sport et les médias sociaux et beaucoup d’entre eux voient le metaverse émergent comme un centre commercial des temps modernes, un monde virtuel connecté où ils peuvent traîner, faire du shopping et socialiser. Pour les marques de détail, ces résultats soulignent l’importance de créer dès aujourd’hui des stratégies de commerce metaverse solides qui trouveront un écho auprès des consommateurs dans les années à venir", explique Neha Singh, PDG d’Obsess.

Les frontières du métaverse restent à définir

Reste désormais à définir ce qu’est réellement le metaverse. Dans sa vidéo de présentation de Meta, Mark Zuckerberg a dévoilé sa propre version de ces nouveaux mondes dans lesquels nous serions immergés via un casque ou des lunettes de réalité virtuelle, naviguant entre une conférence au sommet, un concert et une séance de shopping à l’aide de notre jumeau digital.

Mais les réseaux sociaux sont également considérés par les spécialistes comme des expériences metaverses, tout comme le gaming

Qu’en pensent les consommateurs ? Il semblerait qu’ils soient dans le flou face à la montagne de définitions et de termes qui ne cessent d’affluer avec l’émergence de ce concept.

L’étude révèle que 40% des sondés, toutes générations confondues, considèrent que le metaverse n’en est qu’à un stade conceptuel mais qu’il pourrait se matérialiser sous la forme de plateformes technologiques en ligne sur lesquelles le public pourrait se déplacer à l’aide d’un avatar. Une minorité (27%) pense quant à elle que le metaverse renvoie à une technologie appartenant à Meta, la maison-mère de Facebook.

 

* L’enquête a été réalisée auprès de 1001 consommateurs américains interrogés en ligne par Kantar du 22 au 29 décembre 2021.

"Meta", le nouveau nom de la maison mère de Facebook, annoncé lors de la présentation du metaverse

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