En plein cœur de l’hiver on constate que les routes ne sont pas abandonnées. Nous l’avons surtout remarqué lors du dernier épisode neigeux de janvier. Les épandeuses étaient bel et bien de sortie pour donner un goût de sel au macadam. Pas question d’hiberner et de mettre en pause la surveillance des chaussées en Wallonie. L’entretien et l’accessibilité de celles-ci sont même constants pour assurer la plus grande sécurité des usagers qui font parfois face à des conditions météo difficiles.
Une nouvelle campagne d’affichage
Pour saluer le travail des agents de la route et rassurer les automobilistes 300 nouveau panneaux vont voir le jour en bordure du réseau routier wallon. Vous pourrez y apercevoir deux employés du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures devant une machine d’épandage. Ils ont un message à communiquer : "En hiver, on s’occupe des routes". Concrètement cela se traduit par un dispositif de prévention pour lutter contre le froid et les chaussées potentiellement glissantes. Cette action est mise en place chaque année du 15 octobre au 15 avril. Depuis le début de la saison, pour rendre les routes moins dangereuses contre le verglas et la neige, 32.000 tonnes de sel et 6000 tonnes de saumure (mélange de sel et d’eau) ont déjà été dispersées par les quelque 660 engins d’épandage et de déneigement à disposition.
Fabrice et Pascal présent sur les nouvelles affiches ne sont pas seuls ! Par tous les temps (et surtout les plus humides et froids), 1200 personnes sont mobilisables 24h/24 pour intervenir sur l’ensemble du réseau régional à savoir 7834 kilomètres de routes et voies rapides.
Le sel l’ennemi des carrosseries ?
Difficile de ne pas poser la question à la responsable presse du SPW, des routes moins glissantes c’est bien mais qu’en est-il de l’impact du salage sur les automobiles et leur moteur ? Sarah Pierre nous répond :
"Des tests ont été effectués et nous restons attentif à ce que nos voisins utilisent comme dispositif. La solution du sel reste la meilleure selon nous au niveau qualité prix et résultat. La réflexion est menée, nous savons que le sel à un impact sur les infrastructures et les véhicules. A l’heure actuelle, on ne pourrait pas s’en passer. C’est indispensable pour une question de sécurité. Par contre, nous optimisons les sorties des épandeuses. Nous sommes constamment en relation avec nos prévisionnistes météo pour ne pas répandre inutilement. Si on trouve d’autres solutions pour rendre les routes encore plus sûres on s’adaptera."
Une deuxième interrogation peut survenir, ces tonnes de sel rependues n’affectent-elles pas aussi la faune et la flore aux abords des routes ?
"Le sel n’est pas vraiment mauvais pour l’environnement En très grande quantité et sur une longue période il peut en effet affecter l’environnement dans lequel il est dispersé. Encore une fois, chaque opération de salage est mesurée et faite de manière consciente. De la sorte, l’incidence est moindre."
Quand les conditions climatiques sont mauvaises le moindre événement complique la chose
Même si nous sommes bien équipés et que la vigilance est constante, certains tronçons peuvent être difficilement praticables. L’action du sel n’agit que lorsqu’il y a du passage. Il existe des situations qui bloquent la circulation, une voiture accidentée ou un camion en panne par exemple. Dans ce cas, la chaussée devient vraiment glissante et les engins de déneigement peuvent même se retrouver dans l’incapacité de travailler pour dégager la route. De plus, tout le monde n’est pas équipé de pneu neige car cela à un prix. Le SPW Mobilité et Infrastructures en est bien conscient :
La crise énergétique actuelle impacte fortement le portefeuille des Belges et les a probablement dissuadés d’investir dans des pneus hiver. Il est vivement recommandé aux personnes dont le véhicule n’est pas équipé de ne pas prendre le volant lorsqu’il neige.
En cas de chutes de neige, le SPW Mobilité et Infrastructures conseillent aux usagers de :
- vérifier l’état du véhicule
- prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s’équiper de pneus hiver
- éviter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales, surtout si les pneus sont usés et/ou inadaptés
- respecter les distances de sécurité
- conduire de manière souple
- ne jamais dépasser les épandeuses