RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Le métro bruxellois célèbre, dès septembre, ses 40 ans d'existence

Le 20 septembre 1976, inauguration du métro par le Roi Baudouin
31 août 2016 à 11:35 - mise à jour 31 août 2016 à 11:35Temps de lecture2 min
Par Pierre Vandenbulcke

Jan Buys a 22 quand il est engagé à la STIB (la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) en 1975, un an avant le lancement du métro. Il participe à tous les préparatifs avant la mise en service le 20 septembre 1976.

"Ce jour là, nous étions très occupé à dépanner les rames de métros, les portes restaient coincées et à cause de ça on ne savait pas avancer. Les rames qui suivaient étaient en retard et à cause d’une rame on bloquait tout le réseau (...) Nous avons vu, sur les écrans, le monde qui arrivait. C’était immense, tous les Bruxellois étaient présents. C’était presque la fête nationale pendant la période de l’ouverture" se rappelle-t-il.

Malgré les soucis techniques (plus de 100 pannes par jours étaient répertoriées dans les premières semaines), la première rame de métro s'élançait sur la ligne 1. À l'époque, le métro bruxellois ne comptait que quelques stations et une seule ligne composée d'un tronc commun entre De Brouckère et Mérode.

Un réseau en constant développement

Le métro bruxellois transportera cinq millions de passagers la première année. Aujourd'hui, le réseau compte 4 lignes et un total de 59 stations (69 stations si l'on compte le pré-métro, une autre particularité bruxelloise, ndlr.), pour une longueur totale de 39,9 km et les projets d'extension du réseau notamment vers le nord de la ville ne manquent pas, souligne la société qui a réalisé 134,9 millions de voyages en métro l'an dernier.

De nombreuses festivités sont prévues

Dès septembre, le réseau souterrain accueillera Wunderground, un véritable festival d'art contemporain (expo, danse, street art...). Une quinzaine de stations de métro seront par ailleurs le théâtre de nombreux événements artistiques.

Le coup d'envoi des festivités coïncidera avec la semaine de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre, poursuit la STIB. Le public pourra, en outre, découvrir les coulisses du métro au dépôt Delta à l'occasion du dimanche sans voiture.

Les 40 ans du métro seront non seulement artistiques mais aussi participatif avec le lancement mardi d'une timeline interactive sur l'histoire du métro. Chacun est ainsi invité à partager ses souvenirs, anecdotes, photos, vidéos ou tout autre document sur metro40.stib.brussels afin de retracer l'histoire du métro, explique la société.

Sur le même sujet

Le tram bruxellois, ce patrimoine bien belge

Le top des activités

Articles recommandés pour vous