iXPé

Le métro bruxellois dans Minecraft : rencontre avec Mickaël, 16 ans, le créateur !

Arrêt Erasme, ligne 5 du métro bruxellois |

© DocteurGaufre – YouTube

Le talent imaginatif et créatif sur le jeu Minecraft est très loin de s’essouffler : certains ont permis de jouer à Minecraft dans Minecraft, d’autres ont reproduit une peinture de Van Gogh dans le jeu, franchement, l’ambition de créer ne manque pas.

Dernièrement, la Stib avait partagé une vidéo de quelqu’un ayant reproduit l’entièreté du réseau des métros dans le jeu. Ce quelqu’un, c’est Mickaël, jeune ado de 16 ans, passionné par les métros depuis son enfance et qui les prend quotidiennement pour se rendre à l’école.

Nous avons pu interviewer le jeune homme sur son œuvre, qui marie le jeu vidéo et sa passion pour les métros.

Depuis quand joues-tu à Minecraft ?

J’ai commencé à jouer à ce jeu lorsque j’avais environ 10 ans, en 2016.

D’où t’est venue cette idée de représenter le métro bruxellois dans Minecraft ? On peut espérer une extension du réseau avec les bus et les trams ?

L’idée m’est venue grâce à un mod Minecraft s’appelant Create qui permet de créer des trains fonctionnels dans le jeu. Par conséquent, j’ai directement eu l’envie de faire un métro qui marche dans le jeu.

Concernant les bus et les trams, je ne compte pas les faire car il faudrait refaire toute la ville de Bruxelles dans le jeu et cela dépasse mes capacités et ma motivation.

Comment tu t’y es pris ? Ça t’a pris combien de temps ? As-tu visité toutes les stations pour les reconstruire ensuite dans le jeu ou tu t’es "contenté" de Google Maps ?

J’ai démarré par le tronc commun de la ligne 1 & 5 avec la station Maelbeek. Ensuite, j’ai continué à construire l’entièreté du réseau station par station. Concernant le design des stations, je me suis basé sur des vidéos YouTube, des images qu’on retrouve sur internet et Google Maps pour l’extérieur des stations en surface. Au total, j’ai pris environ 400 heures de jeu pour faire toutes les lignes du métro.

Loading...

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de ce projet ?

J’ai eu beaucoup de mal avec les stations présentant des reliefs complexes comme la station Erasme avec son toit et son mur ondulé et la station Crainhem avec son plafond vitré ayant des formes particulières.

C’est la première fois que tu fais un projet comme ça ? Tu avais d’autres projets de la sorte ?

C’est la première fois que je fais un projet d’une telle envergure. Cependant, j’ai déjà essayé, il y a quelques années, de réaliser une gigantesque station spatiale dans le jeu mais je l’ai abandonnée au bout de quelques semaines car je n’avais pas assez de motivation et peu d’inspiration.

Les créations sont infinies : voici par exemple la Station Spatiale Internationale réalisée par Neutron-Quasar |
Les créations sont infinies : voici par exemple la Station Spatiale Internationale réalisée par Neutron-Quasar | © Neutron-Quasar sur GitHub

Tu as fait ça tout seul ou tu as été aidé ? Tu aimerais monter/rejoindre une équipe ?

J’ai réalisé ce projet en étant seul car c’est plus facile pour l’organisation et qu’il était difficile de trouver des personnes avec assez de motivation et de temps à consacrer pour ce projet. Par ailleurs, je ne compte pas faire partie d’une équipe de build car ça ne m’intéresse pas vraiment.

As-tu une chaîne YouTube, Twitch ou un quelconque réseau sur lequel tu fais du contenu ?

J’ai une chaîne YouTube (DocteurGaufre) où j’ai posté quelques vidéos mettant en avant ma création et je compte en faire d’autres dans les semaines à venir.

Si vous êtes donc quelqu’un de créatif, lancez-vous, c’est ouvert à toutes et à tous ! En tout cas, chez iXPé, on a hâte de voir les prochains projets et créations de Mickaël, architecte virtuel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous