Regions

Le métro fait son retour à la gare de Charleroi-Central

Le métro de Charleroi.

© VL

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des lignes du métro de Charleroi repasse à nouveau par la gare de Charleroi-Central, anciennement Charleroi-Sud.

Depuis juillet 2021, il était, en effet, impossible pour les voyageurs du TEC de se rendre ou de quitter la gare centrale en empruntant le métro. Ils devaient descendre aux arrêts intermédiaires, Tirou et Vilette. La faute aux travaux au niveau de la gare.

"Toutes les lignes retrouvent leurs itinéraires d’avant travaux en parcourant à nouveau intégralement la fameuse "boucle" du réseau caroloCela va faciliter le flux et le transport des voyageurs entre la SNCB et le TEC", se réjouit Véronique Benoît, porte-parole du TEC carolo.

Les travaux ne sont pas terminés

La gare de Charleroi-Central, anciennement Charleroi-Sud, sera identifiée sur les réseaux métros et bus du TEC en tant que "Gare Centrale". Les plans du réseau et signalétiques sont donc désormais mis à jour.

Afin de faciliter la mobilité des voyageurs durant les travaux de la gare, un arrêt de tram temporaire avait été placé en face de la gare des bus provisoire A en septembre dernier. Le parcours des métros des lignes M2 et M3 était depuis lors prolongé depuis la station Tirou jusqu’à la gare provisoire A. Dès ce mardi, cet arrêt sera officialisé sur le réseau métro carolo sous le nom de "Sambre".

Malgré ce retour à la normale pour les voyageurs, les travaux au niveau de la gare ne sont néanmoins pas terminés. "Les travaux s’achèveront qu’à la fin de l’année 2023. Il y a encore pas mal de choses à réaliser au niveau de la gare des bus en elle-même, l’espace TEC, le tunnel sous voies de la SNCB ainsi que les abords de la gare", explique Véronique Benoît.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous