Monde Amérique du Sud

Le Mexique, L’Argentine, la Colombie et la Bolivie apportent leur soutien au président péruvien destitué Castillo

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les gouvernements de gauche du Mexique, d’Argentine, de la Colombie et de Bolivie ont apporté leur soutien au président péruvien destitué Pedro Castillo, alors que se poursuivent des manifestations de soutien au président déchu au Pérou.

"Le président Castillo Terrones, depuis le jour de son élection, a été victime d’un mouvement hostile, anti-démocratique et en violation de la Convention américaine des droits humains", affirme un communiqué signé par les quatre pays, et rendu public lundi par le ministère colombien des Affaires étrangères.

L’ancien président péruvien, élu en 2021, a été arrêté la semaine dernière sur ordre de la justice pour rébellion et conspiration, après une tentative ratée de dissolution du parlement de son pays.

"Nous exhortons tous ceux qui sont partie prenante des institutions de s’abstenir de remettre en cause la volonté populaire exprimée lors d’une élection libre", ajoutent ces pays.

Instituteur d’origine rurale, Castillo a gouverné moins d’un an et demi, une période marquée par une profonde crise politique. Il a été arrêté par son garde du corps alors qu’il se rendait à l’ambassade du Mexique pour demander l’asile politique.

Le Congrès péruvien, à majorité de droite, a approuvé une motion permettant de raccourcir les délais pour le juger pénalement. L’ancien président fait "l’objet d’un traitement judiciaire […] qui viole" la Convention américaine des droits humains, indiquent encore les quatre pays signataires.

Un plan du nouveau gouvernement pour avancer la date des élections générales à 2024 au lieu de 2026 n’a pas fait renoncer les manifestants. Ceux-ci réclament la "libération immédiate" de Castillo et la fermeture du Congrès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous