RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Le microbiote intestinal : un acteur-clé de notre santé ?

Le microbiote intestinal : un acteur-clé de notre santé ?

Le microbiote intestinal regroupe des milliers de milliards de microorganismes vivant dans les intestins en symbiose avec l’organisme. Mais en quoi joue-t-il un rôle important ? Éléments d'information avec Nathalie Delzenne, professeure de métabolisme et nutrition à l'UCLouvain.

Autrefois appelé la flore intestinale, le microbiote est composé de milliards de bactéries, virus, champignons évoluant dans le système digestif ; "ça représente plus de cellules microbiennes dans notre organisme que de cellules qui constituent notre propre individu et nous devons vivre avec ce microcosme que nous abritons dans notre intestin" explique Nathalie Delzenne, professeure de métabolisme et nutrition à l'UCLouvain.

Ces micro-organismes - qui ne sont pas pathogènes - sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme à plusieurs niveaux : digestif, neurologique, immunitaire ou encore métabolique.

Trois fonctions majeures 

  • L'effet barrière

Le microbiote s'installe dans notre intestin dès notre naissance, il se développe au contact de l'environnement extérieur : "Il joue un rôle crucial notamment pour l'éducation du système immunitaire et toute une série de fonctions. Et nous devons le conserver et le nourrir au mieux de manière à acquérir tous les avantages de sa présence. Il faut aussi faire très attention car ces bactéries et micro-organismes qui nous habitent, on doit les garder à l'intérieur de l'intestin et éviter qu'ils ne se propagent dans d'autres tissus donc on a créé une fonction barrière qui permet de vivre en symbiose avec cet écosystème" souligne notre spécialiste. 

Avant d'ajouter qu'on abrite - en quantité mineure - des bactéries qui sont potentiellement néfastes qu'on appelle des pathogènes. "Mais parfois, si on a des modifications de la perméabilité intestinale, on peut voir des éléments bactériens pénétrer dans le sang et provoquer des infections sévères voire des processus inflammatoires. Donc on doit tout faire pour essayer de garder un microbiote qui va jouer un rôle bénéfique sans laisser passer ces bactéries potentiellement pathogènes au niveau du sang et créer d'éventuels problèmes de santé".

Le microbiote intestinal : un acteur-clé de notre santé ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • La digestion des aliments

Quand on mange des fibres alimentaires (légumes pains complets, céréales, etc.) qu'on ne digère pas, certaines des bactéries microbiotes vont en profiter et ça va enclencher un phénomène de fermentation. Celui-ci va générer dans notre intestin des molécules qui sont particulièrement intéressantes pour la santé et qui vont participer à la fonction barrière de notre intestin, à notre immunité, et qui vont parfois être absorbées dans le sang et jouer pas mal de rôles. Donc ce dialogue entre microbiote et cerveau vient notamment de ces activités qui se passent dans notre intestin et de l'utilisation par des bactéries bénéfiques de certains nutriments non-digérés. 

  • Le développement du système immunitaire 

Cet écosystème va tenir certaines microbes pathogènes emprisonnés donc il n'est pas favorable au développement de bactéries qui sont pathogènes. Et puis, il y a énormément d'éléments bactériens qui peuvent agir au niveau de nos cellules immunitaires donc on a des cellules au niveau intestinal qui vont répondre à ces éléments bactériens, un dialogue se produit et stimule notre système immunitaire pour lui permettre de se défendre. "On connaît aussi des métabolismes produits par le microbiote intestinal qui peuvent agir à distance de l'intestin pour stimuler certaines cellules immunitaires - dont notamment le foie - et jouer un rôle sur notre immunité globale."

On ne connaît pas le microbiote idéal

"Ce qui conditionne majoritairement le microbiote intestinal, c'est principalement l'alimentation mais on ne connaît pas le microbiote idéal. De nombreuses recherches sont en cours pour en apprendre encore plus à ce sujet" conclut Nathalie Delzenne.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

21 juin 2022 à 16:15
5 min
20 avr. 2022 à 12:30
5 min

Articles recommandés pour vous