L'activiste politique Stepan Latypov a été condamné par un tribunal bélarusse à huit ans et demi de détention dans un pénitencier dans des conditions particulièrement difficiles.
La condamnation controversée de cet homme de 41 ans, qui a tenté de se suicider lors du premier jour de son procès en juin, remonte à lundi. Accusé d'avoir coordonné le mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko, il est emprisonné depuis son arrestation en septembre, à laquelle il aurait tenté de résister. Ce qui a été démenti par des observateurs de DPA présents lors de la manifestation pacifique.
L'organisation de défense des droits de l'homme Viasna considère l'activiste comme une victime du système judiciaire bélarusse. Le pays compte plus de 600 prisonniers politiques, qui ont protesté contre le "dernier dictateur d'Europe" en 2020.
Stepan Latypov a toujours nié les accusations et, lors de la clôture de son procès, s'est plaint d'avoir été battu par les forces de sécurité.
Selon Viasna, le juge a suivi la demande du procureur, et a également imposé une amende équivalente à trois mille euros.