RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Le Mima expose 120 œuvres issues de ses collections dans sa nouvelle exposition "Reload"

Le MIMa (Millennium Iconoclast Museum of Art) revisite son passé et questionne son avenir au travers de sa douzième exposition intitulée "Reload", qui se déroulera du 4 février au 29 mai, ont annoncé jeudi ses organisateurs dans un communiqué. Pour l'occasion, le musée d'art urbain ouvert à Molenbeek en 2016 présentera 120 œuvres issues de sa collection permanente.

Ce nouvel opus donne un point de vue original sur la création au début du millénaire, dominée par la révolution Internet, l'émergence des réseaux sociaux

Loading...

L'exposition, qui se penchera à la fois sur le passé et le futur de l'institution culturelle, sera construite selon trois axes. "La première partie est consacrée à des artistes qui n'ont pas exposé au Mima", notent les organisateurs de l'exposition. "Le deuxième étage présente des œuvres d'artistes exposés au Mima tandis que le dernier niveau imagine l'héritage laissé par le Mima s'il fermait ses portes fin 2026." Au total, le musée présentera 120 œuvres, réalisés par 61 artistes, issus des quatre coins du monde.

Le musée, ouvert un mois après les attentats de Bruxelles, annonce en outre être en pleine remise en question et s'interroge sur la pertinence de son projet. "Le Mima annonce la fin de 2026 comme échéance pour sa remise en question. S'il n'a pas pu se réinventer à cette date, le musée fermera les portes. S'il réussit, l'aventure continue."

Articles recommandés pour vous