De récentes menaces envers le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, sont actuellement prises très au sérieux et une enquête est en cours, a annoncé le parquet fédéral. Ce dernier a donc décidé de placer l'homme politique sous sécurité renforcée.
Selon nos informations, les menaces visant le ministre proviendrait du monde du crime organisé.
"Le parquet fédéral a été informé au cours de la semaine dernière d'une possible menace sur la personne du ministre de la Justice, Monsieur Vincent Van Quickenborne", indique le parquet dans un communiqué
"Dans la nuit de vendredi à samedi, trois personnes ont été privées de leur liberté aux Pays-Bas. Le parquet fédéral demande leur transfert vers la Belgique" est-il précisé. Le ministre devra dès lors renoncer à certains événements auxquels il devait prendre part ces prochains jours
Une voiture immatriculée aux Pays-Bas contenant des kalachnikovs, des armes à feu et de l'essence aurait été découverte devant le domicile du ministre à Courtrai.
Selon nos confères de Het Laatste Nieuws, des explosifs auraient été également retrouvés mais le parquet ne confirme pas cette information.
Selon la VRT, il s'agirait d'une tentative d'enlèvement.
Des menaces "totalement inacceptables" selon De Croo
Les menaces visant le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, sont "totalement inacceptables", a réagi samedi le Premier ministre Alexander De Croo auprès de Belga. "Soyons cependant clairs: nous ne nous laisserons intimider par personne. Le travail continue", a ajouté le libéral flamand.
Le Premier ministre a ajouté avoir contacté son ministre de la Justice (Open VLD) et compatir également avec sa famille. Enfin, Alexander De Croo a remercié les services de renseignement et de sécurité belges et néerlandais pour leur collaboration.
"Merci aux services de sécurité pour leur réponse rapide et professionnelle. Je suis la situation de près, avec eux", a pour sa part réagi, sur Twitter, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) en qualifiant elle aussi les menaces d'"inacceptables".