Denis Diagre-Vanderpelen a étudié l’histoire moderne à l’ULB. Docteur en Histoire, il a consacré sa thèse de doctorat au Jardin botanique de Bruxelles. Il est à ce sujet l’auteur de l’ouvrage Le Jardin botanique de Bruxelles. Reflet de la Belgique, enfant de l’Afrique, publié en 2012 aux éditions de l’Académie royale de Belgique et, en 2011, en version anglaise par le Jardin botanique de Meise.
Maître d’enseignement à l’ULB, Denis Diagre-Vanderpelen donne des cours sur l’histoire contemporaine, l’histoire du darwinisme et les relations entre sciences et religions dans le cadre du cours Enjeux contemporains du Religieux.
Historien des sciences, il est chef de travaux au Jardin botanique de Meise.
Ses recherches en histoire des sciences portent essentiellement sur l’histoire de la botanique, de l’horticulture et de l’agronomie au 19e et au début du 20e siècle. Elles s’inscrivent dans l’Histoire sociale des sciences, c’est-à-dire une approche mettant l’accent sur les conditions sociales, culturelles et/ou institutionnelles qui pèsent sur la production des sciences et des savoirs.
Dans ce contexte, Denis Diagre-Vanderpelen a récemment abordé l’histoire des naturalistes-collecteurs belges et leur impact sur la science et l’horticulture, l’histoire du Musée forestier du Jardin botanique de Bruxelles, l’histoire du transformisme (évolutionnisme) ou encore l’histoire du concept d’acclimatation et de l’éveil d’une " conscience écologique ".
Notons qu’au Jardin botanique de Meise, Denis est en charge de la conservation et de la mise en valeur des archives.
Denis Diagre-Vanderpelen travaille actuellement sur la vie de François Crépin, un botaniste du 19e siècle, ancien directeur du Jardin botanique. Il s’intéresse principalement à l’histoire de sa conversion intellectuelle puisqu’au cours de sa carrière, François Crépin est passé du fixisme (anti-transformisme) à l’évolutionnisme. Un parcours peu commun que Denis Diagre-Vanderpelen et Ivan Hoste, collaborateur scientifique au Jardin botanique, analysent grâce aux milliers de lettres échangées entre François Crépin et des botanistes du monde entier.