Le monde passe en 2022 : la nuit du Nouvel An (et ses préparatifs) en images

Nouvel an / Ils sont déjà en 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Alain Lechien, Estelle De Houck et Philippe Antoine avec agences

Le monde entier accueille 2022 ce soir. Certains pays ont d’ailleurs célébré l’An neuf bien avant nous. Mais de Sydney à New-York, les célébrations du Nouvel An ont bien un point commun : elles ont été de nouveau été adaptées à la pandémie.

En tête de liste : Samoa, Tonga et Kiribati

L’an 2022 a débuté dans l’océan Pacifique : les îles Samoa, Tonga et Kiribati ont passé le cap de l’an neuf alors qu’il était 11 heures du matin à Bruxelles.

Contrairement à l’an dernier, des feux d’artifice ont bien pu marquer le coup. Les îles avaient accepté cinq pyrotechniciens venus de Nouvelle-Zélande pour l’occasion.

A noter que ces trois îles ont été plutôt épargnées par la pandémie en raison de leur isolement naturel.

L’Australie et ses feux d’artifice

Ensuite, c’est en Australie que le passage à 2022 a été célébré avec les traditionnels feux d’artifice de Sydney.

La Ville aime tellement les feux d’artifice qu'elle en proposait deux cette année : un traditionnel programmé pour le passage de l’An et un second à 21 heures pour que les familles et les enfants puissent aussi en profiter.


►►► À lire aussi : Coronavirus en France: annulation du feu d'artifice et des concerts du Nouvel An sur les Champs-Elysées


Il faut dire que le feu d’artifice du Nouvel An de Sydney est l’un des premiers à avoir lieu sur la planète. Et c’est aussi l’un des plus spectaculaires. Certains spectateurs viennent donc de loin pour admirer le spectacle.

Australians Celebrate New Year&#39 ; s Eve 2021
Australians Celebrate New Year&#39 ; s Eve 2021

A noter qu'avec la pandémie, la foule était inhabituellement peu abondante sur le port pour assister au traditionnel feu d'artifice. Seuls des dizaines de milliers de spectateurs étaient là, alors que l'événement rassemble habituellement plus d'un million de personnes.

La Corée du Sud et son coucher de soleil

Plus tard, les habitants de Séoul, en Corée du Sud, ont eux aussi célébré l'An Neuf. A l'occasion, ils ont pu admirer le dernier coucher de soleil de 2021 sur la Namsan Tower.

Les festivités en Russie

Des millions d'habitants de Moscou ont également donné le coup d'envoi de la nouvelle année en tirant des feux d'artifice en divers endroits de la plus grande ville d'Europe.

Des milliers de personnes étaient rassemblées sur la seule Place Rouge, où la cloche du Tsar du Kremlin annonce traditionnellement la nouvelle année.

Bien que la Russie compte encore beaucoup de coronavirus en ce moment, le pays n'a pas imposé de restrictions majeures concernant les célébrations de fin d'année.


►►► À lire aussi : Coronavirus : avec Omicron, moins de monde et des masques pour le Nouvel An à Times Square


Les restaurants et les discothèques sont ouverts, tout comme les nombreuses patinoires du pays. Les représentations théâtrales peuvent également avoir lieu. Le soir du Nouvel An, le ballet "Casse-Noisette" a été présenté dans le célèbre théâtre Bolchoï. 

New Year celebrations in Russia
New Year celebrations in Moscow
New Year celebrations in Novosibirsk, Russia

L’Inde et ses cerfs-volants

En Inde, le passage à l’An Neuf était célébré avec des cerfs-volants à Amritsar.

Le nouvel an en France

A quelques minutes du décompte, la Tour Eiffel est prête à passer en 2022, illuminée en bleu pour marquer la présidence française de l'Union européenne

Mais pour passer le réveillon dans la capitale française, il ne faudra pas oublier son masque. Il est devenu l'accessoire indispensable depuis les nouvelles mesures annoncées cette semaine par Jean Castex

Avant la pandémie, entre 250.000 et 300.000 personnes se rassemblaient sur les Champs-Élysées pour célébrer le passage à la nouvelle année. En ce vendredi soir, ils sont bien moins nombreux.


►►► À lire aussi : Un réveillon de Nouvel An historiquement cauchemardesque pour l’hôtellerie


A noter que le traditionnel feu d'artifice et les concerts prévus sur les Champs-Élysées pour la Saint-Sylvestre ont quant à eux été annulés par la mairie de Paris.

Dans la journée de vendredi, les scènes étaient déjà prêtes pour les concerts

Préparatifs en Serbie

Belgrade est la seule capitale des Balkans à célébrer le Nouvel An. Résultat : les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Des concerts étaient prévus à partir de 19 heures jusqu’au bout de la nuit. Sans compter le feu d’artifice à minuit.

A noter que pendant la journée, les rues de la ville étaient déjà bien animées.

Les répétitions en Espagne

 Madrid, pour être sûr que tout se passe bien à minuit, il y a désormais une répétition à la célèbre Puerta del Sol. Elle a lieu 24 heures avant le jour du J.

Les Espagnols semblent apprécier cet événement qui prend de plus en plus les allures d’une tradition.

Le Nouvel An new-yorkais

Dès vendredi matin, la police de New-York avait installé les barrières pour limiter l’affluence aux alentours de Times Square.

Seules 15.000 personnes devraient y avoir accès pour vibrer lors des dernières secondes de 2021.

 

Aux quatre coins du monde, tout était donc prêt pour tourner la page de cette année 2021. A noter que ce sont les Tahitiens et les Hawaïens qui seront parmi les derniers à accueillir 2022.

Extrait de notre journal de la mi-journée :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous