Coronavirus

Le monde patronal satisfait du Comité de concertation, à un bémol bruxellois près

Image d’illustration

© AFP

Le monde patronal se réjouit de voir le port du masque levé dans les établissements horeca et les commerces dès le 1er octobre. Le Syndicat neutre des indépendants (SNI) regrette toutefois que Bruxelles ne puisse pas encore profiter des assouplissements étant donné son taux de vaccination trop bas.

"Les indépendants bruxellois sont toujours les victimes de la campagne de vaccination dans la capitale", lance le SNI. Il en appelle au sens civique des citoyens. "Il ne faudrait pas qu’il y ait un relâchement trop fort dans les gestes barrière qui causerait une nouvelle flambée des contaminations et des hospitalisations et pourrait entraîner par la suite un retour en arrière".


►►► À lire aussi : Masques, discothèques, Covid Safe Ticket : voici les décisions du comité de concertation


Le SNI continue également à insister sur la nécessité de la prolongation des mesures de soutien au-delà du 30 septembre.

Le patron de la FEB Pieter Timmermans a rappelé dans un tweet l’importance d’augmenter le taux de vaccination, "le seul moyen de lever les restrictions."

L’obligation du masque buccal devient chaque jour plus difficile à mettre en œuvre dans les entreprises

Le réseau flamand d’entreprises Voka a également réagi : "Le taux de vaccination en Flandre est très élevé. Il n’y a donc aucun risque à laisser tomber le masque buccal sur le lieu de travail, tant dans les entreprises que dans les autres secteurs de notre économie et de notre société", a déclaré Hans Maertens, administrateur délégué.

"L’obligation du masque buccal devient chaque jour plus difficile à mettre en œuvre dans les entreprises. Le soutien s’étiole, surtout lorsque les employés ne doivent plus respecter cette règle dans leur vie privée ou leurs loisirs."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous