Exposition

Le Mons Memorial Museum s’interroge sur la conciliation entre histoire et mémoire collective

Un employé aide à retirer la statue vandalisée du roi Léopold II de Belgique alors que le pays s’apprête à célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, à Gand, le 30 juin 2020. La statue a été vandalisée lors d’une action de protestation au mi

© AFP – John Thys

Par Ségolène Misselyn

Comment concilier histoire et mémoire ? Face aux controverses qui divisent l’opinion aux quatre coins du monde, le Mons Memorial Museum, en partenariat avec l’UMons, s’associe avec l’artiste Pitcho Womba Konga pour mettre l’héritage colonial au service d’une compréhension sensible des racines, multiples et plurielles, de la mémoire collective.

L’exposition “Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons” parcourt l’histoire de la colonisation belge au Congo, au Rwanda et au Burundi à travers un ensemble de témoignages, directement ou indirectement reliés à l’Afrique, récoltés durant un an dans la Région de Mons.

L’indignation collective suscitée par la mort de George Floyd ravive la mémoire du colonialisme et de l’esclavage. Dans son sillage, un mouvement questionne en Belgique la place des reliques de la colonisation. En effet, les dégradations des statues glorifiant la colonisation belge en Afrique continuent à émailler l’actualité.

L’exposition “Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons” offre aux visiteurs de nouvelles clés de compréhension face aux représentations coloniales présentes dans l’espace public. Un parcours dédié aux plus jeunes et une bande dessinée, signée Léon Tshibemba et Pie Tshibanda, viennent renforcer l’accessibilité de cette approche muséale inédite.

Infos pratiques

Dates : Du 14 mai 2022 au 7 mai 2023

Lieu : Mons Memorial Museum

Prix : 9/ 6 euros

Pour plus d’informations

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous