15 avril 1933, dans les Highlands, dans le nord de l’Écosse. Cette terre empreinte de mystères et de légendes donne au paysage son caractère décalé. Et, dans l’une des vallées couvertes par une brume mystique, se dévoile le Loch Ness, un lac d’une profondeur abyssale, où l’eau est sombre.
Autour du lac sont installés Monsieur et Madame Mackay, ébahis par la beauté du spectacle. Ce 15 avril 1933, ils reviennent de voyage. Ils empruntent la nouvelle route qui offre une vue imprenable sur le Loch Ness, quand soudain sur la route A82, Aldie Mackay voit l’eau se soulever. Une créature sous-marine se déporte, roule et plonge pendant une minute. Son corps ressemble à celui d’une baleine. Ce monstre disparaît bientôt dans une masse d’écume bouillonnante. Les MacKay perçoivent tout de suite quelque chose d'étrange, puisque la créature ne ressemble en rien à ce qui se trouve dans les profondeurs du Loch Ness. Où à ce que l’on pourrait imaginer. La bête a une taille gigantesque.
Aldie et son mari viennent d'être les témoins de l’apparition d’une étrange créature de la taille d’une baleine, pour la première fois nommée… le Monstre du Loch Ness. Pourtant, sa légende remonte au 6e siècle : Saint Colomba aurait fait fuir ce monstre qui hantait le Loch. Mais le témoignage des Mackay affole directement la presse. D'autres témoignages signalant aussi la présence de ce monstre de près de dix mètres de long, que l'on baptise Nessie, affluent ensuite. Parmi ceux-ci, celui du huissier des eaux Alex Campbell. La bête qu'il a aperçue serait un plésiosaure, célèbre reptile marin préhistorique. Ce monstre est-il alors resté tapis dans les eaux du Loch Ness pendant des années ?
Les scientifiques comme Adrian Shine ont tenté par tous les moyens de donner une explication rationnelle à ce qui se cacherait derrière ce mythe. Car l'opacité de la surface du Loch Ness complique la tâche. Nessie nagerait dans les profondeurs et ne remonterait à la surface que les jours où la brume se pose sur le lac. Alors animal préhistorique, dragon, grande aiguille ou bien pure mythe ? L'Heure H tente de savoir si le monstre du Loch Ness a bel et bien existé.
► Pour davantage d'informations (Re)découvrez aussi l'épisode du podcast Créatures mystérieuses sur le monstre du Loch Ness.