Regions Liège

Le Mouvement Ouvrier Chrétien est en deuil: Jean Verjans est décédé

Jean Verjans, encore candidat Ecolo aux derbnières élections communales à Visé

© Ecolo

17 janv. 2017 à 13:56 - mise à jour 17 janv. 2017 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

Il a été le secrétaire de la fédération liégeoise du Mouvement Ouvrier Chrétien pendant trois décennies, de la fin des années '50 à la fin des années '80: Jean Verjans est décédé, à l'âge de presque 90 ans.

Mutuelliste, syndicaliste, régionaliste, il a connu la grand grève contre la loi unique, et la naissance du renardisme. A l'époque les milieux catholiques et la hiérarchie épiscopale interviennent lourdement pour briser l'élan des grévistes. Et la gestion des relations entre la CSC et la FGTB est particulièrement conflictuelle, surtout dans le bassin industriel liégeois, foyer de contestation des mesures d'austérité du gouvernement du père Eyskens.

Partisan d'un rassemblement progressiste, ou travailliste, Jean Verjans a plaidé à plusieurs reprises pour l'indépendance des organisations sociales chrétiennes par rapport au PSC, sans toutefois franchir le pas, nécessairement, d'une rupture totale. Il a collaboré à plusieurs initiatives en ce sens: il s'est rapproché du Rassemblement Wallon, en 1970, puis de l'éphémère groupement GPTC en 1976, avant de participer à la fondation du SEP en 1982, puis finalement de rejoindre le parti Ecolo, et, en 1988, de siéger parmi les élus verts au conseil provincial.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous