Le mug

Le Mug : découvrez le best of des invités des Magritte 2023

Par Sara Dumont via

Bruno Solo, Agnès Jaoui, Yolande Moreau et Sophie Breyer se sont notamment confiés à Élodie de Sélys et Xavier Van Buggenhout l’occasion de la 12e cérémonie des Magritte dans Le Mug. Découvrez les moments forts de la soirée des Magritte 2023.

Bruno Solo amoureux de la Belgique

Bruno Solo est un fan de la Belgique, il y a habité plusieurs années. Dès la jeunesse, il s’était promis qu’il reviendrait en Belgique pour y vivre et… c’est ce qu’il avait fait. L’acteur avait senti qu’il y avait "quelque chose" en Belgique que l’on ne retrouve pas dans d’autres pays : "J’ai senti qu’il se passait quelque chose dans ce pays, dans mon rapport avec les gens, dans ce que j’y voyais, dans ce que j’entendais, dans ce que je lisais […] il y avait quelque chose qui laissait penser que j’allais m’installer dans ce pays". 

C’est filmé près de chez vous

Bruno Solo a plus d’une corde à son arc. L’acteur-réalisateur est également un passionné d’Histoire et il a réalisé un documentaire sur l’histoire du cinéma belge intitulé C’est filmé près de chez vous. Il y interroge plusieurs cinéastes et réalisateurs à propos du plan Marshall ordonné par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. À cette période, les Américains avaient décidé qu’en Wallonie, on ne pouvait plus faire du cinéma de fiction.

Dans ce documentaire, les personnes interviewées y parlent également de leur rapport au cinéma. Pour Bruno Solo, le film C’est arrivé près de chez vous a contribué à changer la vision des Français sur la Belgique et le cinéma.

Je n’ai que des bons souvenirs en Belgique, j’ai toujours été si bien accueilli. – Agnès Jaoui

Le Mug : l'amitié franco-belge d'Agnès Jaoui et Yolande Moreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lorsqu’on lui a proposé de recevoir le Magritte d’honneur, Agnès Jaoui n’a pas pu refuser, c’était pour elle une évidence. "Je suis venue chanter ici, je suis venue jouer ici, je suis venue tourner ici, je suis même juste venue en vacances et à chaque fois, j’ai une joie immense à être là". Une chose est claire : Agnès Jaoui affectionne tout particulièrement la Belgique.

Agnès Jaoui attire l’attention sur le cinéma qui ne va pas mieux

Produire un film reste toujours compliqué, ce qui donne la chance aux différentes plateformes de streaming. L’actrice n’a rien contre cette réalité, mais elle souligne le fait que les Américains débarquent avec leurs propres lois et que ces dernières ne sont pas transposables en France sans réflexion et modifications. "Si on touche à la liberté des auteurs et aux droits d’auteur, il faut faire très attention."

La scénariste a également réalisé une série pour Arte. Pour ce projet, elle explique que c’était "comme faire du théâtre".

Une grande liberté d’interprétation pour Sophie Breyer

Le Mug avec Sophie Breyer, lauréate "Meilleur espoir féminin"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grâce à la collaboration de toute l’équipe, l’actrice Sophie Breyer, Magritte du Meilleur espoir féminin, a bénéficié de beaucoup de libertés pour jouer son rôle dans La ruche. "Il faut avoir un cadreur qui est capable de suivre les mouvements et également un premier assistant qui peut intégrer des séquences improvisées dans la journée".

On s’est rencontré comme ça, avant même de se dire bonjour dans la vraie vie, on s’est rencontré dans le jeu.

Christophe, le metteur en scène de La ruche, a vraiment essayé de se rapprocher le plus possible d’une situation réelle pour son histoire. Une préparation en amont du film date déjà de 2017 : Ludivine Sagnier et sa fille Bonnie Duvauchelle, Mara Taquin et Sophie Breyer, quatre comédiennes du film, ont passé un test qui a duré… sept heures, avec de nombreuses séquences sans interruption !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous