Le Musée royal Art et Histoire de Bruxelles (MRAH) a dévoilé mercredi un fragment retrouvé du "Panorama du Caire", une immense toile du peintre belge Emile Wauters, évaporée des collections de l'institution il y a près d'un demi-siècle. Le mystère autour de sa disparition reste entier. Aujourd'hui, seul ce fragment a été retrouvé.
Peint entre 1880 et 1881 par Emile Wauters, le "Panorama du Caire" avait été commandé pour commémorer le voyage en Egypte de l'archiduc d'Autriche Rodolphe (1858-1889).
Après avoir été exposée à Vienne, Munich et La Haye, la toile de 114 mètres de long sur 14 de haut, revient aux mains de l'Etat belge en 1896. Elle orne alors le pavillon mauresque du Cinquantenaire. Mais lorsque le bâtiment est cédé à l'Arabie saoudite pour le convertir en Grande mosquée, le panorama est décroché.
"On perd ensuite rapidement sa trace", explique le directeur général du MRAH Bruno Verbergt. "
Les derniers documents mentionnant sa présence au musée datent des années 1980".
Une étrange disparition qui n'a pas manqué de générer nombre de rumeurs. Le tableau a-t-il été perdu, volé, vendu, brûlé ? Toutes les pistes sont explorées. "Dans un premier temps, nous avons mené une recherche active qui nous a fait comprendre qu'il y a très peu de chance que la toile se trouve encore dans les collections du musée", relate Eugène Warmenbol, professeur au département d'Histoire, Arts et Archéologie à l'ULB.