Regions

Le musée d'art contemporain Kanal présente sa directrice artistique

Kasia Redzisz est la directrice artistique du Musée Kanal de Bruxelles

© Philippe Carlot

02 févr. 2022 à 16:45 - mise à jour 03 févr. 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

C'est une relativement jeune (40 ans) directrice artistique polonaise que s'est choisi le Musée Kanal en la personne de Kasia Redzisz.

Jeune mais non dénuée d'expérience puisque cette licenciée en Histoire de l'Art occupait le poste de curatrice à la Tate Liverpool, après avoir travaillé, de 2010 à 2015, à la Tate Modern de Londres. 

Elle est également fondatrice et directrice d'Open Art Projects, un organisme à but non lucratif basé à Varsovie. 

Le défi d'un nouveau musée

Créer, quasiment à partir de rien - à l'exception du bâtiment, l'ancien show-room Citroën - un tout nouveau musée d'art contemporain, c'est le genre de défi qui a motivé Kasia Redzisz à postuler en tant que directrice artistique de Kanal : "c'est une opportunité unique et excitante. Je suis contente que vous mentionniez l'ancien garage pour voitures parce qu'il y a aussi quelque chose de très symbolique au sujet du bâtiment, cette cathédrale moderniste iconique de l'industrialisation. Et à partir de là, nous allons vers un modèle de musée durable à l'âge de l'énergie propre, c'est en tout cas mon espoir."

L'épisode de la désignation d'un tandem de directeurs artistiques incluant Bernard Blistène, pensionné du Centre Pompidou (partenaire institutionnel de Kanal), est définitivement rangé aux oubliettes. Kasia Redzisz est désormais seule aux commandes du paquebot Kanal et pourra y imprimer sa marque, en dialogue avec l'institution française. Elle voit le futur musée comme "innovant et aventureux, où l'égalité et la durabilité constituent les forces motrices de tout ce que nous ferons, en terme de programmation mais aussi en ce qui concerne nos opérations internes et notre manière de fonctionner."

On pourra juger sur pièce en 2024, année prévue pour l'ouverture de Kanal au public. 

Sur le même sujet

"New Horizons in Painting", l’exposition qui met en lumière les jeunes artistes

Exposition - Accueil

À Kanal, John M Armleder & Guest propose ses installations jusqu’au 25 avril

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous