Les ambassadeurs

Le musée de la 101st Airborne : on a testé pour vous !

14 déc. 2021 à 09:44Temps de lecture1 min
Par Jordan Renard

Le devoir de mémoire est important et ce n’est pas Jean-Marc Decerf qui vous dira le contraire. Il vous emmène au Musée 101st Airborne !

Le musée est situé à Bastogne, avenue de la Gare, dans un ancien mess des officiers de l’armée belge construit en 1938. Ce très beau bâtiment, que l’on peut même qualifier de prestigieux, a été utilisé par les Allemands comme club des sous-officiers de la Wehrmacht pendant l’occupation de Bastogne lors de la 2e Guerre Mondiale.

Après la guerre, le bâtiment a été utilisé par la Croix Rouge qui y installa un hôpital de fortune. Ensuite ça a été le mess officier du 2e régiment des Chasseurs Ardennais.

Par la suite, le bâtiment historique a été choisi pour présenter l’histoire de la 101st Airborne Division et des unités impliquées dans la Bataille de Bastogne de décembre 1944 à janvier 1945. Ce musée privé est géré par une asbl et a été restauré de façon à préserver son caractère original. 

Une mise en situation plus que réaliste…
Une mise en situation plus que réaliste… © Jean-Marc Decerf

Il est développé sur 4 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée avec une salle des cartes. Ces cartes permettent de donner des explications aux visiteurs en fonction de leurs connaissances et ce afin de bien comprendre pourquoi Bastogne s’est retrouvée au cœur de la Bataille des Ardennes.
  • Le 1er et le 2e étage mettent l’être humain à l’honneur au travers de dioramas réalistes avec des mannequins surprenants fabriqués selon les techniques du cinéma et représentants des scènes de guerres très réalistes, des scènes de la vie quotidienne de l’époque, ou encore des scènes historiques.
  • Et enfin, la cave qui a été aménagée comme à l’époque et qui va vous faire vivre l’expérience unique d’un bombardement, une expérience très réaliste.

L’entièreté du musée est composée de pièces originales : les casques, les armes, les munitions, les parachutes, les boissons de l’époque, les habits, …

Le musée est ouvert les week-ends et en semaine durant les vacances scolaires de 10h00 à 17h00.

http://www.101airbornemuseumbastogne.com/

© Jean-Marc Decerf

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous