Regions Liège

Le musée de l’aquarium de l’Uliège fermé pendant près de deux ans

27 janv. 2022 à 07:51Temps de lecture1 min
Par Vincent Roger (St)

Dès le premier avril, le musée situé au deuxième étage de l’aquarium de l’université de Liège fermera pour une durée de deux ans. Il sera complètement transformé. "On va préparer un nouveau parcours de visite. On va par exemple créer une grande salle qui accueillera des expositions temporaires. Elles changeront une ou deux fois par an. Le reste du musée traitera principalement de biodiversité. Il y aura de nouvelles explications, de nouvelles vitrines et nouvelles manières de présenter les spécimens", détaille Marie Bournonville, responsable des collections.

Mais avant de réaliser les travaux, il faudra mettre les différentes pièces du musée à l’abri. "Pendant plusieurs mois, on va préparer les objets du musée : on va les emballer et les mettre dans des boîtes. On ne s’en rend pas toujours compte lorsqu’on visite, mais nous avons plus de 20.000 objets."

L’ensemble du bâtiment rénové

Ces travaux de transformation s’inscrivent dans le cadre d’une remise en état de l’ensemble du bâtiment. "Il y a environ 60 ans que l’aquarium-muséum n’a plus subi de grosses rénovations. Il y a donc beaucoup de travail : on va notamment changer la toiture et les châssis. L’électricité sera également mise en conformité." Mis à part le musée, l’ensemble du bâtiment sera accessible pendant la durée des travaux. "On devra peut-être fermer l’une ou l’autre partie lorsqu’elle sera en travaux, mais ce sera temporaire." Un budget de quatre millions d’euros est prévu pour réaliser l’ensemble des travaux.

Articles recommandés pour vous