Le samedi 24 septembre, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) rouvrira enfin au grand public. En raison d’importants travaux de rénovation et d’extension, il est resté fermé pendant plus de dix ans.
Le bâtiment, au style fortement classiciste, a été construit en 1890, alors que le quartier environnant était également tout neuf. Mais malgré sa collection de classe mondiale, le KMSKA n’avait pratiquement pas de visibilité à la fin du XXe siècle. Car sa direction accordait peu d’attention au public et le musée anversois était principalement devenu une salle de loisirs pour les spécialistes.
Cela a maintenant complètement changé, et le visiteur est au centre du nouveau concept. De cette façon, le KMSKA s’inscrit dans les tendances actuelles dans le secteur muséal. Et cette nouvelle politique fonctionne : les billets partent comme des petits pains. Aujourd’hui, le KMSKA accueille jusqu’à 5.500 visiteurs par jour, avec un temps de visite moyen d’une heure et demie.
Les travaux de rénovation réalisés s’inscrivent dans un plan reprenant l’ensemble du site, y compris le jardin. Ce plan repose sur le respect maximal du bâtiment muséal protégé et de son extension, adaptée aux normes muséales contemporaines.