Regions

Le Musée juif de Belgique à Bruxelles s’apprête à faire peau neuve

© Tab Architects – Barozzi Veiga

Le Musée juif, près du Sablon, s’apprête à faire peau neuve. Il attend son permis pour la démolition/reconstruction de cette ancienne école allemande situé rue des Minimes à deux pas du Sablon. Le projet prévoit une reconfiguration totale du bâtiment situé rue des Minimes, près du Sablon. Seule la façade sera conservée. Celle-ci sera coiffée d’un belvédère qui offrira un large panorama sur Bruxelles. L’ensemble des travaux, porté par Beliris avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée juif, est estimé à 10,5 millions d’euros (8 millions pour le nouveau bâtiment, 2,5 millions pour la scénographie).

© Tab Architects – Barozzi Veiga

La commission de concertation vient d’avoir lieu. Concertation au cours de laquelle l’Arau (Atelier de recherches et d’actions urbaines) a regretté cette opération de démolition/reconstruction qu’elle juge injustifiée.

On attend l’avis de cette commission dans les jours à venir. Le conseil d’administration du Musée juif espère obtenir le permis l’été prochain et inaugurer son nouveau bâtiment à l’horizon 2025.

Le Musée juif s'apprête à faire peau neuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous