L'une des originalités du Musée L est sa double vocation d’être à la fois un centre d’études et de recherches universitaire et en même temps un musée public ouvert à tous.
Son autre spécificité est la grande diversité de ses collections et les dialogues insufflés entre les œuvres d'art et les collections purement scientifiques de l’UCLouvain. Des collections issues des professeurs de l’université mais aussi de donateurs privés. S’y côtoient des œuvres d’art, des spécimens d’histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique.
Les réserves du musée sont riches de près de 20 000 œuvres couvrant une large période allant de la Préhistoire à nos jours et permettent un voyage à travers le monde : statues à pouvoirs du Congo, vases antiques, masque Nô du Japon, estampes de Miro ou encore une descente de croix du 16ème siècle...
Quant au parcours muséal, il est conçu comme une exploration de ce qui pousse l'être humain à inventer et à créer. Les oeuvres sont réparties sur les différents niveaux du bâtiment selon 5 thèmes dans 5 ambiances différentes.