RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le musicien Quentin Dujardin crée une résidence d’artistes et une scène en plein air chez lui

Quentin Dujardin sur la scène de l’Œil du Condroz

L’Œil du Condroz est un nouveau lieu culturel créé par le guitariste Quentin Dujardin, chez lui dans le village de Les Avins, sur la commune de Clavier.

Durant la pandémie, Quentin Dujardin a mené et remporté un combat contre l’Etat qui autorisait à ce moment-là les églises à accueillir quinze personnes pour le culte mais refusait aux artistes de se produire dans les mêmes conditions. Ce qu’a traversé le monde de la culture a d’ailleurs poussé Quentin Dujardin à concrétiser son projet : il a aménagé à côté de sa maison une résidence d’artistes et une scène en plein air.

Quentin Dujardin explique : "C’est un lieu qui accueille, c’est un lieu de partage autour du monde artistique, un espace où vraiment la création peut prendre vie, peut se pérenniser et peut aussi aller dans sa continuité. C’est l’envie de gagner aussi en autonomie par rapport à ces deux ans, deux ans et demi, qu’on a passés qui étaient clairement catastrophiques pour le secteur et de se donner un peu plus d’autonomie, de construire un outil qui nous permette de nous protéger un peu plus et de le partager avec d’autres artistes.".

Le guitariste condrusien ne compte pas accueillir que des musiciens : "Je rêverais qu’il y ait ici des cinéastes, des réalisateurs, des scénaristes qui viennent écrire ou des auteurs simplement, des poètes. C’est un lieu qui doit permettre aussi l’ouverture vers d’autres cultures artistiques, je vais dire. Il n’y a pas que la musique. La scène extérieure a été bâtie pour accueillir de la musique, mais pas que. Ce sont des choses qui sont en gestation.".

Le gîte/résidence d’artistes et la scène en plein air
Le gîte/résidence d’artistes et la scène en plein air RTBF – Martial Giot

La création de L’Oeil du Condroz est aussi un geste militant. "Tout ce que je fais en tant qu’artiste est militant en fait. C’est ce que j’ai compris lors de ce concert à Crupet qui a été interdit.", dit Quentin Dujardin, "J’ai vraiment intégré en fait que, chaque fois que je monte sur scène, l’émotionnel que je véhicule c’est un geste pour construire une société beaucoup plus bienveillante où le lien a réellement une importance et tout ce qui va à l’encontre de cela me pose un problème. Et aujourd’hui, c’est vraiment la continuité de cette énergie positive, de dire : "Reconstruisons le monde de demain et accueillons et améliorons notre qualité d’échange, de pensée, de potentiel, de perspectives et, surtout, donnons une place pleine à la création, à l’art et à tout ce que ça apporte dans nos sociétés.". Ici, quand on est à la campagne, on est dans des espaces beaucoup plus sereins, beaucoup plus calmes, mais aussi, des fois, qui sont en manque de contacts à la culture, à la confrontation avec le monde de l’art. Et donc, c’est aussi ça : d’apporter ce lien au cœur même d’un village condrusien."

Quentin Dujardin donnera le concert d’inauguration de L’Oeil du Condroz en compagnie de Didier Laloy le 16 juillet prochain. L’entrée est libre mais sur réservation.

Sur le même sujet

26 oct. 2021 à 15:21
1 min
11 juin 2021 à 06:10
1 min

Articles recommandés pour vous