La Une

“Le mystère Daval” : retour en fiction sur le meurtre d'Alexia Daval par son mari Jonathan

© Tous droits réservés

06 sept. 2022 à 05:36 - mise à jour 06 sept. 2022 à 05:52Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Librement inspirée de l’affaire judiciaire du même nom, cette fiction en deux parties revient sur ce crime avec Michèle Bernier dans le rôle de la mère de la victime.

2017. Jonathan contacte la police : il est inquiet pour sa femme Alexia, qui n’est pas revenue de son jogging. Il faudra attendre deux jours pour qu’ait lieu la macabre découverte. Le corps d’Alexia est retrouvé dans un bois à Esmoulins, caché sous des branchages et brûlé. C’est l’émoi dans la région, notamment chez les sportifs de la région qui craignent que son assassin récidive. Pour la gendarmerie, c’est le début d’une longue investigation appuyée par une couverture médiatique de grande envergure. La famille d’Alexia organisera une marche blanche, moment marqué notamment par les larmes de Jonathan lors de son discours durant l’événement.

© Tous droits réservés

Des larmes de crocodile ?

Pourtant, le veuf sera mis en haut de la liste des suspects, notamment suite à des propos contradictoires. L’homme de 34 ans au moment des faits finira par avouer, provoquant la stupeur dans sa belle-famille ainsi que dans les médias. Durant son procès, Jonathan Daval admettre qu’il voulait donner la mort à sa compagne, déclarant que c’est "la colère de toutes ces années qui est ressortie […] D’où l’étranglement pour qu’elle se taise". Meurtrie, sa belle-mère dira adieu à son gendre tandis que le père d’Alexia exprimera sa tristesse sur BFM TV :

Le Jonathan que j’ai connu, qu’on a choyé, qu’on a aimé […], celui-là, je serais tenté de dire que je l’aime encore mais le Jonathan, le meurtrier, la deuxième personne, celle qui a fait toutes ces horreurs, ce Jonathan-là, c’est fini, c’est terminé.

Jonathan Daval finira condamné à 25 ans de réclusion par la cour d’assises de la Haute-Saône, peine à laquelle s’ajoutent 160.000 euros de dommages et intérêts à la famille d’Alexia.

“Le mystère Daval”, les deux parties le mardi 6 septembre à 20h25 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous