RTBFPasser au contenu

Le mystère du cube sur la face cachée de la Lune résolu par le rover chinois Yutu-2

La Chine a publié cette image prise par Yutu-2 le 7 janvier 2022
10 janv. 2022 à 18:301 min
Par Chloé Rosier

Il y a un mois, le monde découvrait stupéfait ce qui resssemblait à un cube sur la face cachée de la Lune. On sait aujourd’hui que ce n’était malheureusement qu’une illusion d’optique…

La "hutte mystère" comme on l’appelait à l’origine dans les médias chinois puisque la forme ressemblait à une maison ou un cube étrange, s’est finalement révélée bien moins mystérieuse que prévu. Il n’avait pas fallu longtemps pour que des théories d’alien et de conspirations diverses et variées voient le jour sur la toile après l’annonce de cette découverte étrange.

Cependant, des photos récentes prises par le rover chinois Yutu-2 montrent que ce n’est en fait qu’un rocher lunaire tout ce qu’il y a de plus banal et que la forme qui semblait cubique était une illusion d’optique (l’ombre et la lumière sur la Lune étant différentes que sur Terre), comme expliqué dans un communiqué de presse de l’Agence.

Il aura malgré tout fallu plusieurs semaines de préparatifs et de pilotage pour que le rover soit suffisamment proche pour résoudre le mystère. Même si, la surface de la Lune étant constituée de 38 millions de kilomètres carrés de roches, il était plutôt prévisible que ce ne soit que ça, une roche.

Loading...

Andrew Jones, un correspondant de SpaceNews, avait déjà tweeté l’info de la découverte à l’époque, il ne s’est pas retenu de se moquer (gentiment ?) de la "découverte" incroyable faite par le rover…

Résultat : il vaut toujours mieux vérifier, même s’il y avait 99,99% de chance que ce soit une roche lunaire, on aurait eu l’air bien si ça avait été un alien (un peu d’humour ne fait pas de mal).

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 11:30
3 min
20 janv. 2022 à 18:00
1 min

Articles recommandés pour vous