Le Musée royal de Mariemont est situé dans un magnifique domaine de 45 hectares, qui à lui seul vaut le détour. Si vous vous y promenez, vous y verrez des fontaines ou sculptures réalisées notamment par Auguste Rodin ou Jef Lambeaux.
Dans l’exposition Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain, vous verrez des représentations du dieu, des statues comme celle qui évoque sa naissance (il est né d’une pierre, avec un couteau et une torche à la main), des reliefs avec différentes scènes qui expliquent son culte – surtout le sacrifice du taureau -, des objets d’époque – comme la vaisselle dans laquelle les adeptes mangeaient au cours de ces fameux banquets. Vous pourrez même vous imprégner de l’ambiance d’un speleum en entrant dans la reconstitution du sanctuaire du culte.
Et dans le cadre de cette exposition, il y a des activités prévues pour les enfants et leur famille.
Il y a tout d’abord un Journal d’exploration, illustré par la dessinatrice en archéologie Céline Piret, qui est donné aux familles à tout moment, à l’accueil. On y rencontre Cautès et Cautopatès, deux compagnons de Mithra, qui nous accompagnent tout au long de notre visite. A chaque page, ils proposent un jeu, une énigme ou des indices et des objets à rechercher dans l’exposition.
Il y a aussi des activités très concrètes comme la chambre d’exploration ; il y a des trous dans le mur à travers lesquels on peut toucher des objets, on peut sentir de l’encens pour se plonger dans l’ambiance du speleum…
Et on peut même se servir du carnet à la maison puisqu’il y a des expériences à faire chez soi.