Outside

Le Mystère du dieu Mithra à découvrir en famille au Musée de Mariemont

Relief représentant Mithra, sacrifiant un taureau

© DEA / G. DAGLI ORTI – De Agostini via Getty Images

Par Caroline Veyt via

Avez-vous déjà entendu parler du dieu Mithra ? Ce dieu adopté par les Romains et dont le culte a connu un développement important entre le Ier et IVe siècle de notre ère, se dévoile à travers de récentes découvertes. Le Musée royal de Mariemont lui consacre une exposition, fruit de différentes collaborations européennes. Et comme toujours à Mariemont, différentes activités pour les enfants sont prévues.

Le dieu Mithra

Mithra est un dieu peu connu et pour cause, il ne fait pas partie du panthéon romain. Pourtant, son culte s’est fortement développé à Rome entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. A l’origine, Mithra est une divinité indo-iranienne déjà présente au deuxième millénaire avant notre ère dans la Perse antique.

Si le dieu a des réminiscences orientales, il est bien ancré dans le monde romain. Les Romains ont développé tout un culte cérémoniel autour de Mithra. On l’honore par un banquet partagé dans un temple appelé speleum, où l’on sacrifie un taureau. Un sacrifice par lequel on espère restaurer et sauver l’univers. Telle est la mission de Mithra.

De nombreux mystères planent autour de ce culte, bien que de récentes recherchent commencent à lever un coin du voile. Le temple dans lequel se réunissaient les adeptes de Mithra était bien différent des temples romains. Si ces derniers étaient en hauteur, pourvus de colonnes, le temple de Mithra se trouvait dans une grotte (d’où son nom speleum) ou un espace semi-enterré avec des peintures murales. Et si on restait à l’extérieur des temples romains, le temple de Mithra accueillait en son sein ses adeptes, qui mangeaient ensemble, dans le noir, dans un moment convivial.

C’était un culte privé, qui fonctionnait avec l’argent des fidèles. On a longtemps cru que ce culte était quasi exclusivement réservé au monde militaire, parce que les premiers speleum ont été trouvés aux frontières de l’empire romain, là où se postaient les armées. Mais il s’avère que les adeptes venaient de différents milieux, de diverses couches sociales aussi.

Une exposition lui est consacrée à Mariemont

Le Musée royal de Mariemont est situé dans un magnifique domaine de 45 hectares, qui à lui seul vaut le détour. Si vous vous y promenez, vous y verrez des fontaines ou sculptures réalisées notamment par Auguste Rodin ou Jef Lambeaux.

Dans l’exposition Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain, vous verrez des représentations du dieu, des statues comme celle qui évoque sa naissance (il est né d’une pierre, avec un couteau et une torche à la main), des reliefs avec différentes scènes qui expliquent son culte – surtout le sacrifice du taureau -, des objets d’époque – comme la vaisselle dans laquelle les adeptes mangeaient au cours de ces fameux banquets. Vous pourrez même vous imprégner de l’ambiance d’un speleum en entrant dans la reconstitution du sanctuaire du culte.

Et dans le cadre de cette exposition, il y a des activités prévues pour les enfants et leur famille.

Il y a tout d’abord un Journal d’exploration, illustré par la dessinatrice en archéologie Céline Piret, qui est donné aux familles à tout moment, à l’accueil. On y rencontre Cautès et Cautopatès, deux compagnons de Mithra, qui nous accompagnent tout au long de notre visite. A chaque page, ils proposent un jeu, une énigme ou des indices et des objets à rechercher dans l’exposition.

Il y a aussi des activités très concrètes comme la chambre d’exploration ; il y a des trous dans le mur à travers lesquels on peut toucher des objets, on peut sentir de l’encens pour se plonger dans l’ambiance du speleum

Et on peut même se servir du carnet à la maison puisqu’il y a des expériences à faire chez soi.

Des visites pour les familles, organisées chaque 1er dimanche du mois

A côté de ce chouette carnet disponible en permanence, il y a des visites spéciales organisées pour les familles chaque 1er dimanche du mois. C’est aussi le jour où le musée est gratuit et c’est justement ce dimanche 6 février entre 14h et 16h30.

Une visite de l’exposition adaptée au public familial sera accompagnée d’un super atelier. Ce dimanche – les activités changent de mois en mois -, on pourra confectionner des masques puisque les adeptes de Mithra avaient des grades ; il y avait les lions, les corbeaux… Un moment créatif en perspective.

Pour ces visites, une petite participation financière est demandée et surtout inscrivez-vous pour que le musée puisse vous accueillir comme il se doit.

Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain. Une exposition à voir jusqu’au 17 avril au Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz. Toutes les infos sur musee-mariemont.be.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous