Séance VIP

"Le mystère Henri Pick" : une délicieuse comédie française avec Fabrice Luchini et Camille Cottin

Fabrice Luchini et Camille Cottin dans le film "Le mystère Henri Pick".

© 2019/ATHENA FILMS

Les deux comédiens nous embarquent dans une enquête littéraire fascinante, sur les traces d’un obscur écrivain breton. Une comédie charmante à voir lundi 3 mai à 20h35 sur La Une et Auvio, dans votre Séance VIP.

Un mystérieux manuscrit est retrouvé dans une petite bibliothèque de Bretagne par une jeune éditrice (Alice Isaaz). L’histoire, une rupture sur fond de la lente agonie du poète Pouchkine, aurait été écrite par Henri Pick, un pizzaiolo du quartier décédé deux ans plus tôt. Publié, le roman est un énorme succès et intrigue Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini), un célèbre critique littéraire qui fait trembler les jeunes écrivains. Convaincu que tout ça n’est qu’une mascarade et un coup marketing, Rouche part sur les terres d’Henri Pick, en Bretagne, pour rétablir la vérité. Il y trouve une partenaire d'enquête surprenante : Joséphine (Camille Cottin), la fille du soi-disant écrivain.

Le Mystère Henri Pick - Bande-Annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Adaptation joliment réussie du roman éponyme de David Foenkinos, Le mystère Henri Pick nous trimballe des salons feutrés parisiens aux routes pluvieuses de Bretagne. Le duo Luchini-Cottin (ayant déjà collaboré dans un fabuleux épisode de la série Dix Pour Cent) est tout l’intérêt de ce film, nous délectant de répliques bien senties. "Ils ont quand même envie d’être côte à côte ces deux-là. C’est une union qui leur fait du bien, et en même temps il y a un peu d’animosité, mais beaucoup moins que d’estime et de respect ", confiait Camille Cottin au micro d’Hugues Dayez en mars 2019. " Ça part très mal, il a plein de préjugés sur la province, et pour une fois ce n’est pas moi qui incarne le parisianisme !", s’amuse aussi l’actrice.

Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur Rémi Bezançon, surtout connu pour le long-métrage Le Premier Jour du reste de ta vie. Il signe ici un jeu de piste ingénieux qui (re)donne envie de dévorer des bouquins.

Le mystère Henri Pick, lundi 3 mai à 20h35 sur La Une et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Fabrice Luchini et Camille Cottin, l'interview du "Mystère Henri Pick"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous