RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : le couronnement d’Elizabeth II ressemblait à un véritable conte de fée

Le mythe The Queen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 juil. 2022 à 08:06Temps de lecture5 min
Par Anne-Sophie Bruyndonckx

Dans Le mythe the Queen, podcast diffusé dans Matin Première, Anne-Sophie Bruyndonckx revient sur les 70 ans de règne de la Reine d’Angleterre. Le 2 juin 1953, elle est couronnée à Westminster. Attributs royaux, cortège, retransmission télévisée mondiale, l'ambiance est féérique.

Après le décès de son père le roi Georges VI, Elizabeth II rentre précipitamment de son voyage au Kenya.

Elle atterrit le 7 février 1952, cette fois comme reine de Grande-Bretagne. Un groupe réuni autour de Winston Churchill et du Major Attlee l'attendent. Surmontant son chagrin, la jeune souveraine déclare à son peuple : "J’ai le cœur trop gros pour vous dire autre chose que ceci : je travaillerai sans relâche, comme mon père avant moi".

Les apparats d’une reine médiévale

Après les funérailles du défunt roi le 15 février dans l’Abbaye de Westminster, là où on couronne également les rois et reine du Royaume-Uni. On utilise le même trône depuis celui d’Edouard 1er en 1308. C'est sur celui-là qu'Elizabeth II siégera le 2 juin 1953 après une longue période de deuil.

Ce couronnement est aussi le premier à être télévisé en entier sur le service de la BBC, et à l’international par 5 télés européennes.

Le God Save The Queen retentit, et dans son apparat médiéval, vêtue d'un long manteau d'hermine porté par 7 dames, Elizabeth est consacrée, par la grâce de Dieu, reine du Royaume Uni, de l’Irlande du Nord et des … d’au-delà des mers. Un moment sorti tout droit d'un autre temps, comme dans un conte de fée, avec des chevaux, des trompettes, un carrosse, des têtes couronnées...

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

Musiques d’un couronnement légendaire : 1953, Elizabeth devient la Reine Elizabeth II

Journal du classique

La reine Elizabeth II n’est plus : retour sur ce 8 septembre, une journée qui aura marqué l’histoire

Décès d'Elizabeth II

Articles recommandés pour vous