Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : The Crown, recette d’un succès planétaire

Elizabeth II a régné pendant 70 ans avant de tirer sa révérence le 8 septembre 2022. Une longévité sans précédent dans l’Histoire (avec un grand H). On peut donc bien parler de mythe.

Imaginez le Roi Philippe, nouvelle star de Netflix. Si l’on en croit le succès de la série The Crown, les autres monarchies pourraient inspirer certains réalisateurs. Nul doute que les Windsor avaient, eux, tous les ingrédients d’un blockbuster.

Pour Sarah Sepulchre, professeur à l’école de communication de l’UCLouvain, spécialiste des séries, tous les ingrédients étaient naturellement présents pour "faire un succès" :

C’est une série qui est super bien écrite, super bien jouée, les décors sont magnifiques, les costumes sont magnifiques. Et c’est fait avec énormément de soin. Je pense aussi que la documentation historique est faite avec beaucoup de soin.

C’est une série qui a pris des personnages qui intéressent le public maintenant à un moment où c’est intéressant de les prendre. Je pense que cette série évidemment dans les années 90 même début des années 2000 n’aurait jamais fonctionné.

En particulier, l’année 1992 qui fut qualifiée d’horrible par la Reine elle-même. D’abord sur le plan familial. Le Prince Charles, la Princesse Anne, et le Prince Andrew annoncent leur divorce respectif.

L’incendie de Windsor a été la cerise sur le gâteau. L’un des pics d’impopularité de la monarchie britannique parce que cet incendie a rappelé à la population que le contribuable allait devoir payer pour rembourser un bâtiment alors même que la famille royale ne payait pas d’impôts.

La prochaine saison de The Crown, la 5ème déjà, reviendra sur ces moments compliqués pour la famille royale britannique.


► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

La reine Elizabeth II est décédée : retour sur un règne qui a traversé le siècle

Monde

Le mythe the Queen : London Bridge is down, le protocole suivi pour le décès de la Reine

Le mythe the Queen

Articles recommandés pour vous