Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : to speak or not to speak

Le mythe The Queen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elizabeth II a régné 70 ans avant de s'éteindre le 8 septembre 2022. Une longévité sans précédent dans l’Histoire. On peut donc bien parler de mythe. Mais la Reine est un personnage particulièrement méconnu.

Les spécialistes la considèrent comme apolitique. Elle ne donne pratiquement jamais son avis. Cependant, quelques rares exceptions sont à souligner. Subtilement ou moins subtilement, la Reine a de temps en temps fait savoir ce qu’elle pensait.

Que le musicien Rod Stewart, la chanteuse Susan Boyle ou JK Rowling se prononcent contre l’indépendance de l’Ecosse c’est une chose. Que la Reine d’Angleterre fasse de même cela en est une autre…

Elle s’était d’ailleurs exprimée à ce propos. Elle a eu cette fameuse phrase invitant à bien réfléchir et donc a pris position publiquement sur un fait politique. Mais c’est une des rares fois en 70 ans de règne.

Ces propos auraient été dits à la sortie d’une messe donnée dans une église proche de Balmoral. Il n’en existe pas de réelle trace. Mais le Premier ministre de l’époque, David Cameron, s’est confié :

 

Je me souviens de conversations que j’ai eues avec mon secrétaire privé, que lui a eu avec le secrétaire privé de la reine, et j’ai eu avec le secrétaire privé de la reine… ne demandant rien qui serait d’une quelconque manière inappropriée ou inconstitutionnelle, mais juste un froncement de sourcil. Même quelques millimètres. On pensait que ça pourrait faire une différence.

Buckingham n’a fait aucun commentaire. Mais une source proche du palais a confié que ces déclarations de David Cameron avaient déplu. Les conversations entre la reine et ses interlocuteurs sont censées rester privées.

Des tumultes dans la famille royale, pas auprès du peuple

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous