Monde

Le mythique métro de Moscou fête ses 80 ans

La station de Slavyansky Bulvar, à Moscou

© KIRILL KUDRYAVTSEV - AFP

15 mai 2015 à 06:20 - mise à jour 15 mai 2015 à 06:26Temps de lecture1 min
Par Wahoub Fayoumi

Dans leur métro, la plupart des Moscovites ont le regard plongé dans leur tablette ou leur smartphone. La faute à la connexion wifi gratuite offerte sur l’intégralité des 300 kilomètres de réseau répartis sur 12 lignes et 200 stations.

Dommage, car ces stations ont été conçues comme de véritables cathédrales souterraines édifiées pour le peuple soviétique en gardant la tête haute et les yeux bien ouverts, le passager voyage dans un véritable musée de l’architecture soviétique.

Station de Novoslobodskaya, à Moscou
Station de Novoslobodskaya, à Moscou © KIRILL KUDRYAVTSEV - AFP

Le 15 mai 1935, pour l’inauguration des premiers 11 kilomètres et de 13 stations, Staline n’avait rien laissé au hasard : 17 sortes de marbre du granit, du fer et du verre sont les composantes essentielles des immenses vestibules que les pendulaires traversent encore aujourd’hui. Chaque station raconte sa propre histoire: des mosaïques pour rappeler l’amitié russo-ukrainienne, des statues de paysans ou de militaires pour illustrer l’homme nouveau ou des colonnes art déco en acier inoxydable pour évoquer le poète Mayakovski. Des milliers de Moscovites s’abriteront même dans ce décor grandiose pour échapper aux bombardements allemands en 1941.

Plus tard, les portraits de Lénine ont remplacé ceux de Staline mais le métro moscovite est plus vivant que jamais. 35 nouvelles stations doivent ouvrir d’ici trois ans et 120 kilomètres de lignes supplémentaires seront construits d’ici 2020.

Louis Portal (RTBF)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous